revetement de sol stratifié en relief

Le revêtement de sol en stratifié : la tendance est au relief

De plus en plus, les sols stratifiés se veulent être des alternatives petit budget au parquet massif. Longtemps considéré comme du revêtement en plastique, le stratifié prend des allures de parquet en gagnant du relief. La Parqueterie vous explique ce procédé tout nouveau !

Le stratifié : un revêtement de sol en relief

De nombreux effets étaient, autrefois, réservés seulement aux parquets massifs ou contrecollés. Effets vieillis, patinés ou surfaces irrégulières, de nombreux effets étaient disponibles en magasin pour satisfaire toutes les envies.

Aujourd’hui, les revêtements de sol stratifiés fabriqués avec de l’aggloméré ne sont plus des surfaces lisses et sans reliefs. La mode est au relief et à l’imitation la plus parfaite possible du parquet massif, tout en bénéficiant d’un revêtement de sol nettement moins cher que du parquet massif.

 

Une technique spéciale pour créer le relief sur un sol en stratifié

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les fabricants de revêtement en aggloméré ont réfléchis à de nouvelles techniques de fabrication. Cette technologie permet de décorer le revêtement grâce à une technique d’empreinte. Intitulée Embossed in Register, en français Embosser en relief, cette technique consiste à presser et gaufrer la matière. Elle offre un rendu qui imite à la perfection le grain des bois feuillus, comme le chêne par exemple. Mais aussi des bois résineux tels que le pin ou le mélèze ou des bois exotiques tels que le Wengé, essence très appréciée pour son authenticité.

composition sol stratifie en relief embossed in register

 

Un produit finis unique et texturé

Grâce à la technologie Embossed in Register, les produits finis présentent une texture unique tridimensionnelle. Cette texture offre les mêmes caractéristiques d’ombres et de variations de brillances qu’un parquet massif en bois naturel. Très actuelles, les nouvelles textures du sol en stratifié allient l’aspect authentique du bois véritable au style industriel, en imitant le béton ou le basalte.

Pour rendre l’aspect d’autant plus authentique, des films de finitions peuvent également être posés. Ils renforcent l’effet 3D du revêtement et participent à la protection du sol en stratifié pour qu’il durent plus longtemps dans le temps.

 

Le stratifié prend aussi du relief grâce à l’impression numérique

L’impression numérique, utilisée depuis deux ou trois ans, offre, elle aussi, un rendu 3D qui accentue les effets de matières. De nombreux motifs originaux voient le jour : motifs géométriques ou floraux deviennent très tendance. Les teintes allant du blanc au gris sont également très populaires également pour revêtir son sol.

C’est dans cet élan créatif et tendance que les fabricants de sol en stratifié présentent des structures toujours plus innovantes. Tout en reproduisant la nature dans toute sa diversité.