Parquet en Doussié pour salle de bains

Essence d’Afrique : Le Doussié – Parquet

Du Doussié au parquet


Les origines 

Doussié parquet
Doussié

Avant de devenir du parquet ou des plinthes, le Doussié, qui est un bois d’Afrique de la famille des Caesalpiniaceae peut être retrouvé sous différents noms scientifiques :

• Afzelia africana Smith
• Afzelia bella Harms
• Afzelia bipendensis Harms
• Afzelia pachyloba Harms

A l’état naturel, il est possible de trouver cette essence en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. Il porte d’ailleurs des noms différents dans les différents pays où il est implanté. Kpendei, Pauconta, Lingue, Azodau, Papao, Apa, Aligna, M’Banga, N’Kokongo, Bolengu, Uvala, Mussacossa, Chanfuta, Mkora, et Mbembakofi sont les différents noms donnés par les pays représentés par la zone verte sur la carte. (Sierra Leone, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria … )

Région du Doussié
Région du Doussié

 

Caractéristiques

Le Doussié est très facilement reconnaissable à ses aubiers biens différenciés, de couleur blanchâtre à jaune pâle et mesurant de 2 à 5 cm en moyenne. Évidemment on retrouve toutes ces caractéristiques dans le parquet et les plinthes issu du Doussié, ce qui rend un aspect unique et élégant.


 

Propriétés physiques

Masse volumique à l’état vert (kg/m3) : 1100 – 1200
Masse volumique moyenne à 12 % (kg/m3) : 750
Retrait volumétrique pour 1% d’humidité : 0,44%
Jeu du bois : moyennement nerveux
Retrait linéaire total tangentiel : 4,6%
Retrait linéaire total radial : 3,1%

Contrainte de rupture de compression axiale (MPa) : 74
Contrainte de rupture de flexion parallèle (MPa) : 173
Module d’élasticité longitudinal en flexion (MPa) : 13 700


 

Mise en œuvre et transformation

Le Doussié est un bois qui nécessite beaucoup de puissance pour le sciage et des effets désaffûtant minime ou moyen. Le séchage est quant à lui est lent mais présente des risques de transformation et fente très minime, ce qui explique l’intérêt que peuvent porter les fabricants de parquet pour ce bois.

Pour ce qui est de l’usinage, les difficultés sont dues au contrefil ce qui nécessite un outillage spécial. Le cintrage est modéré, le collage délicat et le clouage permet une bonne tenue, mais nécessite des avant-trous. Enfin la finition est bonne avec bouche-porage.


 

L’utilisation

Deux principales utilisations sont possibles, la première la menuiserie d’extérieure en proposant des aménagements extérieurs de luxe. La seconde, plus rependues, le parquet à usage domestique et à lourd trafic. Notre fournisseur Design Parquet propose d’ailleurs des parquets et plinthes haut de gamme fabriqués avec cette essence mais également une finition pont de bateau (Navylam +) idéale pour la salle de bain.

Nous pouvons également retrouvé ce bois dans les constructions navales, cuves à produits chimiques, charpentes et escaliers, meubles, bardeaux et construction lourdes.

Parquet en Doussié
Parquet en Doussié
Parquet en Doussié pour salle de bains
Parquet en Doussié pour salle de bains


Remarque

Le Doussié tient son succès grâce en partie à une très bonne durabilité naturelle, à une protection naturelle contre les lyctus, une abrasivité allant de minime à moyenne et une imprégnabilité mauvaise.

Toutefois il est important de savoir que les poussières peuvent être irritantes, un colorant jaunes peut déteindre sur le textile en cas de forte humidité, et enfin les risques de corrosion du fer en milieu humide sont présents, une fois traité et transformé en parquet ces désagréments restent très minimes.


Vous pouvez évidemment commander votre parquet et plinthes en Doussié directement sur notre site e-parqueterie en suivant ce lien ou celui-ci pour une finition pont de bateau (Navylam).