entretien parquet chêne château

Découvrez comment entretenir votre parquet ancien | E-Parqueterie

Comment entretenir un parquet ancien ?

Le parquet joue un rôle important dans le style de votre décoration intérieure. Pour cette raison, l’entretien de votre parquet est primordial. Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à votre parquet château ? Huilé, ciré ou vitrifié… son entretien dépendra de ses finitions. C’est très simple, suivez les conseils d’E-parqueterie.

Entretenir son parquet château huilé au quotidien

L’entretien d’un parquet massif, s’il doit être régulier, n’est pas bien difficile. Avant chaque nettoyage, prenez soin de balayer la surface ou d’aspirer la poussière qui s’y trouve. Passez ensuite une serpillière imbibée d’une huile pour le faire briller. Vous avez aussi la possibilité de simplement passer une serpillière humide bien essorée, pour ne pas faire de taches d’eau.

Entretenir un parquet massif ciré

Un balai ou un aspirateur et une serpillière humidifiée suffiront à nettoyer votre parquet massif ciré. S’il est taché, lavez-le à l’eau savonneuse. Si ce n’est pas suffisant, vous devrez peut-être poncer la partie concernée, y appliquer de la cire et le lustrer pour qu’il soit comme neuf !

Récupérer en profondeur un parquet ancien vitrifié

Pour le parquet vitrifié, des produits d’entretien spécifiques existent. Une fois par an, vous pourrez aussi lui appliquer un rénovateur métallisant. Si votre parquet vitrifié est très abîmé, il nécessitera peut-être d’être rénové. Vous devrez alors le nettoyer de ses résidus de cire, le poncer, le dépoussiérer, y apposer une nouvelle teinte pour raviver son aspect et enfin appliquer un vitrificateur. Cette dernière étape protégera à nouveau le parquet des dégâts pouvant être causés par l’eau.

Les produits nécessaires à l’entretien de son parquet

Pour l’entretien de vos parquets, de nombreuses solutions à base de savon, savon naturel, dégraissant ou huiles spéciales existent. Demandez conseil à E-Parqueterie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.