Comment choisir son parquet selon les pièces ?

Le parquet est un des revêtements de sol le plus prisé en Europe. D’après une étude publiée par la  FEP (Fédération Européenne de l’industrie du Parquet), près d’1 européen sur 2 possède du parquet dans sa maison ou son appartement. E-Parqueterie vous donne ses conseils pour bien choisir votre parquet selon les pièces de la maison.

Les consommateurs associent le bois comme un matériau naturelnoble et chaleureux. Souvent choisi pour son authenticité et son aspect très tendance, le parquet sait répondre aux différentes attentes de ses laudateurs. Dans les 3 prochaines années, plus de 60% des ménages européens prévoient de changer leur sol. Parmi les principales pièces à revêtir, on retrouve les chambres, la cuisine et le séjour/salon. Et, malgré le contexte économique, le parquet reste aussi populaire grâce à sa qualité. Parmi les ménages qui ont un projet de rénovation, près de 40% d’entre eux choisissent du parquet.

 

Pourquoi est-il important de choisir son parquet selon la pièce de la maison ?

Lorsqu’on choisi son parquet, il est indispensable de prendre en compte la pièce dans laquelle il est posé. En effet, toutes les pièces de la maison n’ont pas la même fonctionnalité, le même passage et les mêmes spécificités. Les contraintes techniques de pose ne sont pas les mêmes selon les pièces de la maison.

Pour acheter du parquet, les consommateurs préfèrent se tourner vers une enseigne spécialisée (45%) qui saura les conseiller plutôt que vers un magasin de bricolage. Les magasins spécialisés dans les revêtements de sol, et notamment les parqueteries, sont appréciés pour la valeur des conseils prodigués par les experts. Selon l’étude, ce sont 81% des clients d’enseignes spécialisées sont satisfaits des conseils reçus et de leur achat, contre 71% pour les magasins de bricolage.

 

Quel parquet choisir pour un salon/séjour ?

Le salon/séjour est une des pièces de la maison où le passage est le plus fort avec l’entrée et les couloirs. Lorsque le passage est important, préférez un sol très résistant pour qu’il ne s’abîme pas. Nous vous conseillons d’opter pour un parquet massif (100% en bois) assez épais, de 20 à 23 mm d’épaisseur. Bien sûr, cela dépend de vos contraintes budgétaires et du niveau de votre sol.

Pour bénéficier d’un revêtement de sol de qualité et adapté à votre pièce, choisissez un bois dur tel que le chêne, l’érable, l’orme, l’hêtre ou le frêne. Vous pouvez également choisir du bois exotique tel que le wengé ou le merbau, qui sont des bois résistants. Pour garder plus longtemps votre parquet en bon état, sans taches et sans rayures, nous vous conseillons de bien l’entretenir en le ponçant, en le huilant ou en le vitrifiant.

Contactez nos conseillers Parqueterie

 

Quel parquet choisir pour une chambre ?

La chambre est la pièce de vie de la maison dans laquelle il y a le moins de passage. De nombreuses possibilités sont envisageables pour revêtir le sol de cette pièce. Le revêtement de sol en bois ou le stratifié ont de nombreux avantages en terme de confort :

  • Aucune sensation de froid quand on marche pieds nus sur le sol, contrairement au carrelage
  • Un sol plus hygiénique que la moquette
  • Un vaste choix de produits : vous pouvez opter pour un parquet plus fragile, un bois moins dur ou plus fin. Vous pouvez choisir un parquet contrecollé avec des essences exotiques, en teck ou en noyer par exemple, ou un parquet en bouleau pour un sol contemporain.
  • Pour un revêtement de sol aspect bois à moindre coût, vous pouvez opter pour un sol stratifié. Il sera également plus simple d’entretien. Parfait pour les chambres d’enfants et d’adolescents.
  • Le parquet est LE revêtement de sol par excellence pour une décoration très cocooning et tendance.

 

Quel parquet choisir pour une cuisine ou une salle de bain ?

Quel parquet choisir dans une cuisine ?

Les pièces de vie telles que la salle de bain ou la cuisine sont des pièces particulières dans une maison ou un appartement. Dans la cuisine, plusieurs facteurs interviennent dans le choix d’un parquet :

  • L’eau qui peut stagner autour de l’évier et des appareils électroménagers (frigo, lave vaisselle, lave linge)
  • Les piétinements importants
  • Le risque de faire tomber des objets et d’abîmer le revêtement de sol

Pour la cuisine, nous vous conseillons de privilégier la pose d’un carrelage ou d’un parquet massif en chêne adapté aux pièces d’eau et très résistant. En règle générale, le revêtement stratifié est déconseillé dans ces pièces car l’eau s’immisce très facilement entre les lames. Le stratifié ne supporte pas l’humidité et gondole. Certains revêtements stratifiés sont, cependant, conçus pour supporter l’humidité des pièces d’eau.

Quel parquet choisir dans une salle de bain ?Dans une salle de bain, les experts recommandent de mettre un carrelage ou un vinyle, car le parquet classique peut gonfler si l’eau stagne. Aujourd’hui, des parquets sont adaptés aux pièces d’eau grâce à une technologie spéciale. Chez Design Parquet, le parquet massif Navylam est conçu pour résister à l’eau grâce à un double joint qui garantit une étanchéité parfaite. Ce système breveté et garanti 10 ans est un parquet en bois exotique, car il est plus résistant à l’eau et à la vapeur d’eau. Livré fini, il n’a pas besoin d’être poncé, huilé ou vitrifié.

Nos conseils de pose

Pour garantir une étanchéité parfaite au Navylam, collez la sous-couche ISO dB au sol puis collez le parquet ensuite. L’eau ne pourra pas s’infiltrer entre les lames. La sous-couche constitue une protection supplémentaire et réduit le bruit d’impact quand on marche sur le parquet.