parquet-massif-tendance

Dossier : Les 8 tendances du parquet pour 2015

 

 

8 grandes tendances de parquets pour 2015

Le parquet est le revêtement de sol préféré des Français et nous pouvons vraisemblablement penser que cela est dû à son authenticité, ses possibles restaurations, son élégance et bien sûr sa résistance à l’usure.

Les nouvelles couleurs et finitions, ont permis à ce revêtement traditionnel, d’être à la pointe de la mode et des tendances pour beaucoup de passionnés de décoration d’intérieur.

L’intérêt pour le parquet ne montre aucun signe de ralentissement. Au contraire, celui-ci est de plus en plus apprécié et les fabricants proposent un nombre toujours plus impressionnant de déclinaisons. Il y a aujourd’hui plus de modèles de parquet qu’il n’y en a jamais eu auparavant, afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter 8 grandes tendances pour le parquet de 2015.

Avant toute chose

Nous conseillons toujours aux clients de faire leur choix en fonction de leurs préférences esthétiques, de leurs projets et de leur budget. Sauf si ces derniers ont l’intention de revendre leur maison prochainement, dans ce cas, il est logique d’aller vers ce que la majorité des acheteurs préfèrent afin d’ajouter une réelle plus-value lors de la revente. Nous allons vous présenter les parquets tendances de cette année afin de vous inspirer dans vos possibles futurs achats.


Les parquets tendances pour 2015 

Les parquets foncés / noirs

Le foncé est de retour ! Délaissé il y a quelques années, celui-ci fait son grand retour et continue de gagner en popularité, essentiellement dans les maisons les plus haut de gamme. Il donne un look très contemporain et classique. Les essences les plus appréciées sont le Wengé, l’Amarante, le Bata, et évidemment l’Ébène. Il y a également des chênes teintés qui sont très intéressants tels que les modèles : Sichuan, Atlas, Expresso ou encore la toute dernière nouveauté de chez Design Parquet l’aspect Stromboli. Il est éventuellement possible de procéder à des mélanges de couleurs ou aspects pour avoir un rendu unique.

Les parquets foncés mettent très bien en évidence le mobilier blanc très tendance, particulièrement dans les cuisines.

Il est important de noter que le parquet foncé peut être un peu plus difficile à nettoyer et à entretenir car il a tendance à rendre  la saleté plus visible ainsi que les éventuelles rayures . D’autre part , l’obscurité peut camoufler les imperfections de planchers vieillissants ( par exemple, l’usure causée par des animaux ou de l’eau, des imperfections dans le parquet, etc… )

Parquet Sichuan
Parquet Sichuan
Parquet Expresso
Parquet Expresso


Les parquets gris

Oui le gris est tendance … Après tout, c’est la renaissance du neutre. Le gris a longtemps été à la mode dans d’autres domaines de l’habitation, la peinture, le carrelage, les appareils électroménagers, les tapis …etc. Ce n’était qu’une question de temps avant que celui-ci ne frappe le bois. Pour le parquet, cela a commencé par du parquet pré-fini auquel il était possible de donner une coloration, mais aujourd’hui beaucoup de client demandent un parquet avec une finition grise.

Poivre Cendré
Poivre Cendré

Cela donne un look très épuré et élégant qui crée la surprise car différent et inattendu pour un parquet. Le gris est utilisé en décoration comme une très bonne base car ce n’est pas une teinte écrasante ou lourde à l’œil. De plus, elle n’est pas en conflit avec les autres couleurs de votre maison et vous permet de mettre en avant un élément-clé de votre mobilier par exemple. La gamme des gris comprend différentes nuances du plus clair au plus foncé, une fois de plus il s’agira ici des goûts de chacun et de la cohérence avec les couleurs de la pièce ( murs, meuble, décoration … ).

Les parquets en bois gris sont généralement un peu plus coûteux que les autres car ceux-ci nécessitent un équilibre des couleurs un peu plus complexe lors de la fabrication. De plus, un vernis à base d’eau et de polyuréthane est appliqué afin d’éviter que le bois ne jaunisse avec le temps. Cette teinte est particulièrement tendance chez les jeunes actifs.


Les parquets huilés blancs

Cela peut en étonner plus d’un, mais les parquets blanchis font leur grand retour. Il y a 7 ou 8 ans, cela avait tendance à donner un effet des années 80. Mais il est aujourd’hui au cœur de la tendance. Cette dernière semble par ailleurs dictée en partie par les décorations scandinaves, très appréciée depuis le début des années 2010 et qui s’ouvrent de plus en plus au grand public. Beaucoup de client optent pour ce type de parquet afin d’ajouter de la luminosité et de la modernité à leur habitation. Les lames les plus larges ne feront qu’accentuer cet effet.

Les parquets huilés blancs sont légèrement plus chers, car comme pour les parquets gris, la fabrication nécessite l’usage d’un vernis à base d’eau et de polyuréthane qui a un coût légèrement plus élevé. Pour ce type de couleur, il est très important de bien protéger son parquet, car il est légèrement plus sensible que les autres.

Parquet Ellsworth
Parquet Ellsworth
Parquet Cimento
Parquet Cimento


Loft sauvage
Loft sauvage

Les parquets bruts 

Pour certains, les parquets « usés » sont très appréciés. Les revêtements bruts sont magnifiques de base, rien n’est enlevé ou rajouté. Pour ceux disposant d’anciens parquets, il vous suffira certainement de le poncer, bien le nettoyer afin de vous débarrasser d’éventuelles huiles ou vernis,  ainsi que des poussières et saletés. Vous pourrez alors profiter de votre parquet à l’état brut.
Une fois que vous aurez ajouté la patine sur votre sol, il ne faudra pas hésiter à érafler la surface. Plus votre sol aura subi des griffures ou entailles, plus celui-ci donnera de l’authenticité à votre pièce ce qui reflètera toute l’activité de votre vie de famille.

Les parquets vitrifiés

La vitrification est très populaire. Celle-ci a l’avantage d’être élégante mais surtout d’être très pratique. En effet, le bois se conserve bien plus longtemps une fois vitrifié. Autre avantage non négligeable, avec cette finition, les bosses, rayures ou la saleté sont bien moins visibles à condition d’avoir choisi une satine mate ou semi-brillante.

Loft Pro XXL 290 x 27 mm
Loft Pro XXL 290 x 27 mm

Les parquets à planches larges

Les planches plus larges donnent l’impression que la pièce est plus grande. Il s’agit de la principale raison pour laquelle ce conditionnement est particulièrement apprécié. Cela donne un effet contemporain très recherché, quant aux planches vraiment très larges ( 300 mm et plus ) cela donne un effet rustique et authentique.

Beaucoup de nos clients préfèrent les planches plus larges, même si ce n’est que quelques millimètres de plus que les formats standards. Il est parfois impressionnant de voir à quel point la largeur d’une planche peut totalement changer l’aspect général d’une pièce. La tendance, depuis quelques années maintenant, est assez simple, les Français souhaitent encore et toujours des lames plus larges.

 

 

 


Les parquets massifs

Les ménages préfèrent de plus en plus les parquets en bois massif. Ceux-ci durent généralement beaucoup plus longtemps car ils peuvent être poncés et remis à neuf plusieurs fois. Bien souvent un parquet massif bien entretenu durera plus de 80 ans. Il fut un temps ou les bois contrecollés représentaient une très grande part des ventes, surtout lorsque le pouvoir d’achat des consommateurs était à la baisse ( les parquets contrecollés sont généralement moins chers ).

Chêne massif bâtons rompus
Chêne massif bâtons rompus
Chêne Massif Village
Chêne Massif Village

Le massif peut être plus pratique pour les pièces avec des sous-sols en béton. De plus, beaucoup ont compris que le parquet massif était la meilleure solution sur du long terme car il est ponçable beaucoup plus de fois que du contrecollé, et surtout vous pourrez le changer de couleur si l’envie vous vient. Pour les propriétaires de maison avec des enfants et des animaux domestiques cela reste l’idéal. Cela est encore plus vrai dans les pièces ayant le plus de passage, salon, cuisine, couloirs, etc….


Du parquet dans les cuisines et salles de bains

Le parquet est de plus en plus utilisé là où on ne l’avait jamais vu auparavant. Que ce soit dans les supermarchés, autour des piscines, parfois même dans les bus, et aujourd’hui nous le retrouvons de plus en plus chez nous, dans nos cuisines et nos salles de bains. Il y a 20 ans cela était inconcevable, les méthodes de traitement et finition du bois ne permettaient pas aux fabricants de proposer du parquet résistant à l’eau, aux gras, à l’humidité ambiante…etc.

Parquet salle de bain en Acacia
Parquet salle de bain en Acacia

Dans ces pièces le parquet a des avantages sur le carrelage, il est bien sur plus confortable mais également plus chaud. De plus il donne le sentiment que la pièce est plus grande. S’ajoute à cela, comme nous l’avons vu précédemment, il est nettement plus durable sur le long terme et augmente considérablement la valeur de votre maison car même si la couleur ne plaît pas aux potentiels acheteurs, ceux-ci peuvent très bien le poncer pour changer la teinte. Enfin il est très probable que le carrelage vous coûte plus cher à la pose et que celui-ci soit plus compliqué à entretenir. Ses différents avantages ont permis au bois de se retrouver dans les pièces où le sol est fortement mis a contribution, et visiblement cela plaît aux clients. Vous pouvez retrouver nos parquets pont de bateaux dans notre boutique en ligne.

Commentaire sur “Dossier : Les 8 tendances du parquet pour 2015”

Les commentaires sont fermés.