forum bois construction 2017

Forum Bois Construction 2017

Du 5 au 7 avril prochain, aura lieu le Forum Bois Construction 2017, à Epinal et Nancy. Il s’agit d’un rendez-vous important pour les différents acteurs du bois.

Forum Bois Construction, un salon international

Depuis 7 ans maintenant, se tient le Forum Bois Construction. Après Beaune, Besançon ou plus récemment Lyon, c’est le Grand-Est Français qui accueillera l’événement le mois prochain, à Nancy. A cette occasion, seront réunit les différents corps de métier de la construction et de l’architecture en bois. Au total se réunissent 1200 congressistes, 149 conférenciers et 130 exposants.

Programme du Forum Bois Construction

Les thèmes abordés lors de ce congrès sont variés. Par exemple, on y trouve des conférences sur les constructions mixtes, le bois et les façades, l’habitat social, les immeubles de grande hauteur ou encore la performance énergétique et environnementale. Celles-ci se déroulent en français, anglais ou allemand, avec des traductions simultanées.

De plus, le bois et l’immobilier seront à l’honneur ! L’idée est de mettre l’accent sur un rapprochement entre la construction bois et les décideurs du monde immobilier. Ce sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des réalisations nationales ou internationales, ainsi que de nouveaux systèmes constructifs.

L’important de ce Forum Bois Construction étant bien évidemment d’inciter à construire ou rénover avec du bois.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel du Forum Bois Construction 2017.

Dates et adresse

Le 5 avril 2017 au Campus Bois Entsib à Epinal / Les 6 et 7 avril 2017 au Palais des Congrès Centre Prouvé à Nancy

Le bois, acteur du développement durable

Le Forum Bois Construction arrive à point nommé. En effet, le 9 mars dernier, a eu lieu la signature de l’Alliance Nationale Bois Construction. Il s’agit d’une initiative s’adressant à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d’oeuvre, à l’Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois. Pour eux, le bois doit être davantage mit en avant, notamment pour faire valoir ses atouts en termes de performance énergétique, de solutions constructives et d’atout environnementaux.

Le bois est le seul matériau qui soit réellement écologique :

  • C’est le seul matériau de construction renouvelable.
  • Le bois requiert moins d’énergie de son extraction à son utilisation comparativement au béton et à l’acier.
  • Un mètre cube de bois évite l’émission de 1,1 tonne de CO2 si on le substitue à d’autres matériaux.

Aujourd’hui, des labels ont été créés pour protéger des forêts, toujours dans une optique de développement durable. Notamment, en France, nous avons la chance d’être un pays où les forêts sont abondantes et pour la plupart protégées par le label PEFC.

De plus en plus de fabricants de parquet s’engage dans la protection des forêts en proposant des produits venant de ces forêts. La Parqueterie, elle aussi, choisit des fournisseurs proposant des parquets labellisés.

Le bois a donc de beaux jours devant lui. Sols, murs, terrasses, façades, etc, choisir le bois c’est déjà une bonne idée. Mais choisir un bois labellisé, c’est encore mieux !