couloir sens pour la pose de parquet

Sens pour la pose de parquet : comment s’y prendre ?

Sens pour la pose de parquet : en théorie

Lorsque l’on décide de poser soit même son parquet, il est important de se poser quelques questions au préalable pour le bon déroulement des travaux. « Dans quel sens dois-je poser les lames de parquet par rapport à ma pièce ? » en fait partie.

En général, on dit que le sens de la pose de parquet doit se faire dans le sens de la principale source de lumière de la pièce. On choisit l’orientation des lames selon les sources de lumière naturelle. C’est à dire que votre parquet doit être à la perpendiculaire de votre fenêtre. Cela est valable quand on a qu’une seule ouverture dans sa pièce, bien évidemment. De même, si une pièce est rectangle, il faut suivre la forme de la pièce et poser les lames le long du mur pour ne pas stopper le regard.

Toutefois, cette règle ne prend pas en compte des particularités qui sont tout de même essentielles. Comme les proportions de la pièce, ou encore l’utilisation que l’on attribue à son espace.

Sens pour la pose de parquet : en pratique

Comme pour tout, il y a la théorie et puis il y a la pratique. Le sens pour la pose de parquet va jouer sur l’esthétisme et sur l’aspect global de la pièce. En clair, avant de commencer à poser son parquet il faut se demander quel effet on souhaite donner. Souhaitez-vous allonger ou élargir l’espace ? Jouer sur les matières ?

Pour agrandir une pièce et pour équilibrer les volumes nous vous recommandons de poser vos lames de parquet parallèles au plus petit côté de votre pièce.

À l’inverse une pose parallèle au plus grand côté permet d’allonger l’espace, mais attention dans le cas d’une trop petite pièce, cela a tendance à la rétrécir. Vous devez aussi prendre en compte le sens de passage dans votre pièce. En effet dans un couloir nous aurons tendance à poser dans le sens de la marche (parallèle au grand côté du couloir).

Retrouvez nos conseils pour poser votre parquet comme un pro!

Un projet qui vous ressemble

Notez que chaque projet est unique et ce qui va chez votre voisin peut ne pas aller chez vous. Avant tout, il faut que la pose que vous ayez choisie vous plaise. Choisir le sens pour la pose de parquet est une question de goût. Elle doit donc répondre à vos envies à vous !

Enfin, pour celles et ceux qui hésitent un peu trop, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet. Les professionnels de la Parqueterie vous accompagne dans la réalisation de vos travaux, de A à Z. Pour plus d’informations, contactez les ou faites-vous rappeler directement.

Nos Parqueteries vous accueille de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au samedi. Vous pouvez consulter la liste de nos différents magasins pour trouver le plus proche de chez vous.