entretien de son parquet huile

Entretien de son parquet : les gestes simples qu’il faut absolument connaître

Choisir un parquet c’est investir sur le long terme. En effet ce revêtement de sol a le gros avantage d’être robuste et durable. Pour autant, le bois requiert une attention particulière et un entretien de son parquet est indispensable pour le préserver le plus longtemps possible.

Découvrez comment effectuer l’entretien de son parquet facilement.

Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de parquet que l’on a chez soit. Les parquets huilés, vernis, stratifiés, flottants ou encore cirés ne demandent pas la même technique de nettoyage. Il faut donc respecter les spécificités de chaque sol.

Entretien de son parquet : à quoi faut-il faire attention ?

L’eau

L’eau est très certainement le pire ennemi du bois. Il faut être vigilant à épargner votre parquet de toute flaque d’eau qui pourrait l’altérer. Pensez à essuyer votre sol dès que vous y faites tomber de l’eau. Si vous ne vous en rendez compte que trop tard et que l’eau a tâché et abîmé votre parquet, vous ne pouvez qu’essuyez et laisser sécher le tout. Le bois aura tendance a gonfler ce qui peut déformer les lames de parquet. Vous l’aurez compris, contre l’eau sur un parquet, il n’y a pas de solution miracle. Si le dégât causé est trop grand il faudra remplacer le parquet.

Toutefois, s’il s’agit d’un parquet huilé, vous pouvez rattraper l’erreur. Pour se faire, égrenez légèrement la surface jusqu’à disparition de la tâche.L’égrenage consiste à poncer la couche de finition pour la rendre parfaitement lisse. Ensuite, vous pouvez appliquer de l’huile en quantité suffisante pour couvrir et nourrir le parquet. Puis il faudra laissez sécher et lustrer.

Les rayures

Avant tout, gardez en tête que quoi qu’il arrive, votre parquet subira les aléas du temps et recevra coups et rayures. Rien de bien grave, c’est aussi cela qui fait la beauté de ce matériau, on dit que le bois se patine. Cependant, vous pouvez faire attention aux rayures simplement en évitant les meubles à roulettes et tout glissement d’objet sur le parquet. Vous pouvez vous procurer très facilement des embouts et patins à fixer sur les pieds de vos meubles et chaises pour éviter toutes rayures. Les talons-aiguille également abîment le bois.

Si vous voulez rénover entièrement votre parquet, vous devrez d’abord le poncer avec une machine dédiée à cet usage. Mélangez la poussière du bois avec de la colle à bois pour fabriquer un enduit de rebouchage. Bouchez les éventuels trous dans le bois vermoulu ou endommagé. Recommencez à poncer puis appliquez la protection choisie. Huile de lin pour un parquet massif, vitrificateur ou cire.

Contactez nos conseillers Parqueterie

Entretien de son parquet vernis

Pour commencer, l’entretien courant se fait au balai ou à l’aspirateur. Vous pouvez également passer un chiffon neutre, puis un chiffon de laine ou une serpilière microfibre pour redonner brillance et éclat au bois. Nous vous déconseillons fortement les produits, du type lingette, qui sont généralement imbibées de produit. Tout comme les produits détergents sont à proscrire. Ils risqueraient d’abîmer le vernis de votre parquet. Lorsque cela est vraiment nécessaire, nettoyez la tâche avec de l’eau et un produit nettoyant doux, naturel, sans que le parquet ne soit imbibé d’eau. Ensuite, une à deux fois par an il faut raviver la vitrification du sol. Petite astuce pour le parquet vitrifié, rien ne vaut un peu de polish pour faire disparaître les rayures. Appliquez un peu de ce produit sur la zone concernée et frottez doucement. Le tour est joué.

Entretien de son parquet huilé

Rien de plus simple, pour l’entretien courant, un balai ou un aspirateur fait l’affaire. Pour un nettoyage plus important, utilisez une serpillière légèrement humide, qui aura été trempée dans une eau additionnée de savon naturel pour parquets. Par exemple le savon naturel Blanchon est idéal. Bannir tout produit détergent! Une fois posé, un parquet nécessite une couche d’huile supplémentaire pour la finition.

Entretien de son parquet ciré

Pour ce type de parquet, l’entretien régulier se fait simplement par un coup de balai ou d’aspirateur. Par contre, une fois par an, il faut cirer le parquet. Cela est très simple à réaliser, il faut toutefois éviter de mettre trop de cire.

Découvrez tous nos produits d’entretien pour parquet, sur notre site e-Parqueterie.