choisir du parquet pour son appartement

Choisir du parquet, pourquoi est-ce la bonne option ? | E-Parqueterie

Lorsque vous décidez de rénover votre revêtement de sol, ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Aujourd’hui en termes de décoration pour votre intérieur une multitude de possibilités s’offrent à vous. Alors vers quoi faut-il se tourner ? En quoi choisir du parquet est une bonne idée ? Voici quelques clés pour vous convaincre des avantages du parquet.

Choisir du parquet pour l’esthétique

S’il y a une évidence concernant le parquet, c’est bien celle-ci : le parquet est naturellement décoratif. Le choix d’un revêtement de sol n’est pas quelque chose que l’on décide à la légère puisque ce dernier fait partie intégrante de la décoration du lieu de vie. Le parquet offre un cachet à la pièce qu’il occupe. Il peut être choisi dans différentes essences, des plus claires aux plus chaudes. En effet, la palette de couleurs est très large et permet sans aucun doute de trouver le parquet à la hauteur de vos envies. De même, la finition apportée au bois permet de personnaliser davantage le choix de parquet. On peut même aller plus loin en choisissant de nombreux décors et modèles de pose, simples ou sophistiqués pour s’harmoniser avec tous les goûts.

Découvrez tous nos modèles de parquets dans nos différents magasins ou sur notre site Internet.

Le parquet symbolise une beauté sobre et naturelle, une élégance et une noblesse que seul le bois peut apporter. Il crée une atmosphère à la fois feutrée et conviviale et procure lumière et chaleur pour conjuguer tradition et modernité. Ajoutez que le parquet est de plus en plus valorisé dans une habitation et permet donc d’augmenter sa plus value.

Choisir du parquet pour la facilité d’entretien

Le parquet porte l’empreinte unique de la nature. Il est non allergique, sain et hygiénique. Son point fort est bien entendu sa capacité à ne pas retenir la poussière et ne pas en produire non plus. De cette manière, il constitue un milieu non propice au développement d’acariens et autres bactéries et limite donc le risque d’allergies. Un léger nettoyage est suffisant pour l’entretien courant de ce revêtement. Pour des conseils plus détaillés, lire l’article sur l’entretien de son parquet.

De plus, les nouvelles finitions facilitent l’entretien, sans compter sur les produits d’entretien toujours plus performants et écologiques. À l’heure actuelle, la plupart des fabricants ont mis au point des techniques de fabrication (collage, traitement, finition) qui font appel à des produits respectueux de l’environnement. Il s’agit donc de produits parfaitement sains et répondant aux réglementations et normes en vigueur.

Choisir du parquet pour le prix

Même si ce n’est pas l’avantage le plus évident à choisir du parquet, le prix reste pourtant un critère de choix. Au premier abord, le parquet est souvent retenu comme le revêtement de sol le plus cher. Pourtant, c’est un matériau fortement privilégié par les maîtres d’ouvrages lors de chantier et ce n’est pas pour rien.

Certes, à l’achat le parquet est un investissement important. Mais en se référant à sa longévité, il devient le moins cher de tous les sols. Un parquet a une durée de vie en moyenne de 50 ans, qui peut être augmenté jusqu’à 100 ans si un entretien régulier est effectué et qu’on le rénove en le ponçant. Cette action permettant de lui redonner un aspect neuf et profiter pourquoi pas de changer de teinte.