bois

Le bois, un matériau écologique à la mode | E-Parqueterie

De tout temps, le bois a été utilisé dans les constructions humaines et son importance était considérable. À partir de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle, les technologies et techniques de construction imposent  et favorisent le métal, le béton et le verre comme matières premières. Cependant, aujourd’hui la donne est entrain de changer. Il suffit de regarder autour de soit pour le constater, le bois est à nouveau devenu un incontournable dans la construction et la rénovation. Qu’a-t-il de plus que les autres ? Zoom sur ce matériau à la mode qui a vraiment tout compris.

Des chiffres en hausse

En 2017, le nombre de permis de construire accordé a nettement augmenté de presque 15% par rapport à l’année précédente. De plus, le marché du bois a lui aussi remonté et cela n’est pas un hasard. Le 20 avril dernier, les représentants de l’interprofession forestière s’exprimait sur le sujet : « En France, il y a une vraie orientation politique pour encourager la construction en bois. Il y a notamment des travaux de recherche sur le hêtre. Le matériau phare du 19e siècle, c’était l’acier, au 20e siècle, le béton, et au 21e siècle ce sera le bois. »

Le bois, une solution dans l’ère du temps

Le bois apporte une ambiance singulière à une maison. En effet, il y dégage toujours une grande chaleur et favorisent le bien-être. Il s’adapte à tous les styles de décoration et vit a travers les âges. D’ailleurs, sa robustesse et sa longévité font de lui un matériau d’investissement très intéressant. Tout comme ses avantages techniques : le bois offre une excellente isolation thermique, avec des parois chaudes en hiver, fraîches en été, respirantes et régulatrices de l’humidité ambiante. En bref, les mérites du bois sont nombreux.

Mais une des raisons qui le rendent si intéressant, c’est son aspect écologique. À l’heure où le réchauffement climatique inquiète plus que tout et que l’on cherche à respecter davantage l’environnement, trouver des alternatives pour bâtir plus écologiquement est essentiel. Par conséquent, de nombreux domaines ont choisis le bois comme matériau. Celui-ci est utilisé pour le chauffage, l’industrie ou encore comme bois d’oeuvre. Choisir le bois, c’est lutter contre l’effet de serre, participer à la vie de la forêt, utiliser une ressource en pleine croissance et opter pour le respect de l’environnement.

Vous aussi passez au bois dans votre maison en choisissant les parquets E-Parqueterie, issus de forêts gérées durablement.