acoustique parquet

Acoustique : ce qu’il faut savoir avant de poser son parquet | E-Parqueterie

Attention à l’acoustique avant de poser votre parquet

Dans un immeuble d’habitation ou de bureaux, le bruit est une source sonore dont on se passerait aisément. C’est l’une des principales nuisances aux personnes. Il est généralement facteur de stress, de fatigue et peut vite devenir insupportable au quotidien. Il est donc primordial d’être vigilant à l’isolation acoustique lorsque l’on souhaite construire.

Types de bruits

  • Les bruits d’impact correspondent au déplacement d’une personne, de meubles dans une pièce ou la chute d’objets créent une vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et des parois latérales, ce qui transmet la nuisance sonore ;
  • Les bruits aériens eux sont dus aux éclats de voix, à la musique ou encore le volume de la télévision.

Pour lutter contre cela, une réglementation acoustique a été mise en place pour fixer des valeurs de seuils pour les différents types de bruit à l’intérieur des bâtiments. Il s’agit de l’article 4 du code de la construction et de l’habitation.

La réglementation pour le confort acoustique

Pour mesurer le niveau sonore et ainsi gérer au mieux le confort acoustique, on utilise les décibels. La réglementation exige de ne pas dépasser 58 décibels dans chaque pièce principale, lorsque des impacts sont produits sur le sol des locaux extérieurs à votre logement. On entend par pièces principales : le séjour, les chambres, les bureaux. Par conséquent, les parquets cloués sur lambourdes et les parquets posés en flottant doivent être pensés avec une sous-couche adaptée. Pour les parquets collés, les études et recherches en cours permettent de proposer des solutions avec sous-couches qui satisfont la réglementation et assurent une bonne tenus des parquets. Notamment lors des variations d’humidité.

Aujourd’hui, la réglementation ne concerne encore que logements neufs ou les parties nouvelles de bâtiments existants. Seules les maisons individuelles isolées en sont exemptées. Toutefois, il existe des mécanismes incitatifs et de soutien à l’isolement acoustique des logements anciens et il est conseillé de rechercher les solutions pour un meilleur isolement entre les pièces d’une maison.

Les sous-couches

Pour profiter d’un parquet tout en respectant la réglementation en rigueur, l’isolation est donc un passage obligatoire. Faut-il encore l’isoler correctement.

Chez E-Parqueterie, nous vous proposons plusieurs modèles de sous-couches pour répondre à vos exigences. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons dans le choix de vos accessoires.

Contactez nos conseillers Parqueterie