entretien parquet

Effacer les rayures de son parquet : nos conseils | E-Parqueterie

Nos conseils pour effacer les rayures de votre parquet

Avant tout, pour ne pas avoir à réparer son parquet, il faut apprendre à le protéger. La solution au départ elle est là, pour avoir moins de rayures sur votre parquet et bien il suffit d’en faire moins. Pour ça j’ai quelques astuces qui pourront vous être utile:

  • Protéger votre parquet du déplacement des meubles, chaises, etc.. Pour cela il vous suffit de poser des patins sous vos meubles, cela diminuera fortement le risque de rayures sur votre parquet.
  • Un paillasson à l’entrée et veillez à ne pas rentrer avec des gravillons sous vos chaussures. Encore une solution simple, mais efficace.
  • Entretenir son parquet !  On ne le dira jamais assez, utiliser de bons produits d’entretien, performants et naturels, augmente grandement la durée de vie de votre parquet et le protège efficacement des rayures et impacts.

Retrouvez nos produits d’entretien sur notre site: pour parquet vernis / pour parquet huilé

Et même si en faisant tout cela, votre parquet présente quelques rayures nous avons également des conseils pour vous.

rayures-parquet

Effacer les rayures peu profondes d’un parquet vitrifié

Rassurez-vous, cette vilaine rayure sur votre parquet vitrifié ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Parfois, il suffit de simples gestes pour en venir à bout. Par exemple, appliquez dessus un peu de dissolvant et d’alcool à 90° à l’aide d’un coton-tige si l’éraflure est légère. Autre astuce très simple, pour enlever les rayures de votre parquet, vous pouvez également frotter une noix sur les rayures de votre sol. Cela aura pour effet d’atténuer les rayures de votre parquet, c’est très simple, économique et facile à faire !

Enelever-rayures-noix-parquet

Si la rayure est trop profonde, rénovateurs ou vitrificateurs seront vos meilleurs alliés, passés sur la zone avec un simple chiffon. Si vraiment la rayure est trop importante, vous pouvez également utiliser de la pâte à bois pour reboucher la fente.

Il faut de temps à autre vitrifier son parquet entièrement pour garder la beauté et le charme du bois. Mais lorsqu’il y’a trop de couches de vernis, il est bon parfois de poncer son parquet.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes en magasin, ils pourront répondre à toute vos questions concernant l’entretien de votre parquet.

Contactez nos conseillers Parqueterie

Effacer les rayures sur un parquet stratifié

Pour effacer les rayures sur un parquet stratifié, il suffira d’appliquer un vernis qu’on peut aussi utiliser lors de l’entretien du parquet. Pour cela, vous aurez besoin d’un pinceau fin pour poser le vernis, qui viendra atténuer marques et rayures. Laissez-le sécher et plus tard, lustrez cette partie du parquet pour la retrouver comme neuve.

Effacer les rayures profondes d’un parquet massif

Si votre parquet massif est rayé, pour un résultat net et uniforme, il sera peut-être nécessaire de le poncer et de le vitrifier. Suivez nos conseils détaillés dans cet article.