Parquet qui grince : 3 astuces simples pour atténuer le bruit | E-Parqueterie

Comment réduire le bruit d’un parquet qui grince ?

Un parquet qui grince, cela peut avoir son charme dans un film d’horreur ou dans une vieille bâtisse. Mais chez vous, quotidiennement cela peut vite devenir gênant. Nos spécialistes Parqueterie vous propose 3 astuces pour diminuer le bruit de votre vieux parquet.

Pourquoi ça grince un parquet ?

Votre parquet est ancien, il grince et c’est normal. Au fil des années, le bois continue de travailler et est constamment soumis à des agressions extérieurs. Les variations de température, l’humidité… Le bois est une matière vivante qui s’étire, se rétracte à cause de légères variations. Tous ses mouvements presque invisibles du bois déclenchent le grincement de votre parquet. Le bruit vient du frottement entre les lames de bois.

1: Le talc pour réduire les frottements de votre parquet qui grince

La méthode la plus simple, notre astuce de grand-mère : le talc.

Tout d’abord, avec une lame de couteau, grattez puis aspirez entre les lames de votre parquet pour enlever toutes les poussières. Ensuite, saupoudrez de talc entre les lames de bois. Essayez de rassembler le talc et déposez-le entre les interstices. Nettoyez l’espace que vous souhaitez réparer avec une serpillière légèrement humide.

Ensuite, peut-être l’étape la plus sympa : sautez sur votre parquet. Vous pouvez le faire à plusieurs, c’est plus amusant, surtout qu’il faut bien faire pénétrer le talc entre les lames pour une meilleure efficacité. Pensez à bien nettoyer votre vieux parquet ensuite, le fait de sauter dessus à plusieurs peut générer pas mal de poussières.

Le talc va jouer un rôle de liant et réduira les grincements de votre parquet. Original mais terriblement efficace.

parquet foncé

2: L’huile d’entretien pour parquet

L’huile nourrit le bois. Parfois, les grincements sont causés par un bois trop sec. L’huile naturelle agit en profondeur et nourrit votre parquet durablement. Insister sur les zones de votre parquet qui grince. Si vous êtes un adepte de la cire, vous pouvez utiliser également une cire naturelle pour nourrir votre parquet.

3: Vérifiez les fixations de votre parquet qui grince

Si votre ancien parquet grince, vous pouvez également consolider les fixations du parquet pour empêcher les frottements entre les lames. Pour un parquet cloué sur lambourdes, repérez les lambourdes de bois en tapant légèrement sur votre parquet. Si vous tapez sur une lambourde le bruit sera moins creux. Tapez également sur les lames mitoyennes pour bien repérer entièrement la lambourde. Enfoncez un clou ou une vis au niveau des lambourdes dans chaque lame qui grince. Vous devrez normalement réduire le bruit de grincement grâce à cette technique en empêchant les lames de bouger.

Parfois, un parquet est trop ancien pour être réparé convenablement, il est parfois nécessaire de remplacer certaines lames ou le parquet entièrement. Pour toutes questions sur l’entretien de votre parquet ou pour un accompagnement personnalisé de vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes du parquet en magasin ou sur notre site.

Contactez nos conseillers Parqueterie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Parquet qui grince : 3 astuces simples pour atténuer le bruit | E-Parqueterie”