bois

Parquet écologique: Quel revêtement de sol choisir ?

Parquet écologique : que choisir pour respecter l’environnement ?

L’écologie prend de plus en plus de place dans notre manière de consommer. Nous prenons conscience que nous devons changer notre mode de consommation pour devenir plus responsable vis-à-vis de notre planète. Il en va de même pour votre choix de revêtement de sol ? Alors cet article vous guidera pour faire le bon choix si vous souhaitez avoir un sol sain et écologique. Quel parquet écologique choisir ? Quels sont les revêtements de sol les plus sains pour notre santé et l’environnement ? Voici quelques éléments de réponse.

bois

 

Moquette, carrelage, parquet, pour ma santé et ma planète, que choisir?

La moquette, est-ce écologique ?

Tout d’abord, la moquette, un revêtement de sol surtout apprécié pour sa facilité d’entretien et ses capacités isolantes. La facilité de pose et le prix sont aussi des facteurs à prendre en compte. D’un point de vue santé, la moquette est globalement un revêtement de sol sain, son principal avantage est de retenir les poussières.

D’un point de vue écologie maintenant, la moquette est souvent synthétique, on ne peut pas dire que ce soit le revêtement de sol le plus écologique. Même si la plupart des fabricants s’inscrivent désormais dans une démarche écologique en créant des moquettes en fibres naturelles malheureusement, il y a encore beaucoup de points à améliorer. Par exemple, le recyclage d’une moquette est impossible.

Le carrelage, sain et écologique ?

Le carrelage est souvent choisi pour sa facilité d’entretien et sa résistance aux chocs. Pour votre santé, le carrelage ne présente aucun problème. Par contre, le carrelage n’est pas un revêtement écologique.

De l’extraction jusqu’à l’acheminement du produit chez vous, le carrelage consomme énormément de ressources. Pour la cuisson, également, la création d’un carrelage consomme beaucoup d’énergie. Là aussi, les fabricants essayent de s’inscrire dans une démarche écologique, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour considérer le carrelage comme étant un sol écologique.

Contactez notre magasin expert en parquet ET en carrelage : Parqueterie Vitré 

Le parquet écologique ?

Pour finir, le parquet est-il sain et écologique ? Tout d’abord, le parquet est un revêtement de sol sain pour vous et votre famille. Mais vous devez faire attention à certains points. Une finition huilée entretenue régulièrement vous garantie un parquet sain, naturel et durable.

D’un point de vue écologie maintenant, le parquet est le revêtement de sol le plus écologique.Évidemment, un parquet provenant d’une essence exotique aura un plus fort impact sur l’environnement. Faites également attention aux labels PEFC si vous souhaitez un parquet respectant les règles de gestion durable des forêts.

bois développement durable

Quel parquet écologique choisir ?

Si vous souhaitez poser un parquet chez vous et diminuer votre empreinte écologique, il vous faut vérifier certains points :

  • Le choix de l’essence
  • Le choix de colle et de type de pose
  • La présence de labels
  • La provenance du parquet

Dans nos magasins Parqueterie, notre fournisseur principal Design Parquet, se trouve à quelques kilomètres de nos magasins. Nous privilégions un circuit court pour diminuer notre empreinte écologique lors du transport de marchandises. Pour vous aider dans votre choix de parquet, écologique ou non, nos spécialistes sont à votre écoute et vous apporteront un suivi complet de votre projet.

Contactez nos conseillers Parqueterie

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.