parquet en chêne

Nettoyer son parquet : Les 5 astuces à connaître | E-Parqueterie

Comment bien nettoyer son parquet en bois ?

Le parquet n’est pas un sol comme un autre. Vous l’avez choisi pour cela, le parquet apporte une âme à votre intérieur. Bien entretenir et nettoyer son parquet, c’est important. Le parquet est un revêtement de sol « vivant », il continue de changer au fur et à mesure du temps. Découvrez comment bien nettoyer votre parquet au quotidien pour le conserver le plus longtemps possible, à travers nos 5 conseils de spécialistes.

nettoyer-son-parquet

1. Pas trop d’eau !

Tout d’abord le pire ennemi du bois, c’est l’eau. En effet, une simple flaque d’eau peut faire gondoler votre sol. 1er réflexe à avoir : Essuyez-le plus rapidement possible votre parquet si par maladresse un verre vienne se déverser au sol.

Évidemment, pour l’entretien de votre sol, évitez absolument de le laver à grande eau. Au quotidien, nous vous recommandons d’utiliser une serpillière légèrement humide et de faire sécher rapidement la zone nettoyée. Aérer simplement votre pièce après un nettoyage à la serpillière.

2. Préservez votre sol d’éventuelles rayures

Afin de préserver la beauté de votre sol durant le nettoyage, veillez à le préserver des rayures. Pour cela, utilisez plutôt un balai qu’un aspirateur par exemple. Cela est surtout valable pour un parquet massif et vitrifié. Notre astuce : pour éviter de rayer votre parquet, pensez à mettre des patins sous vos meubles et chaises. Pensez également à un simple paillasson à l’entrée, cela vous évitera de devoir lire notre article : Effacez les rayures de votre parquet.

entretien parquet

3. Une tâche sur mon parquet ! Que faire ?

Pas de panique ! Le principal est de rapidement enlever la tache sur votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l’eau, idéal pour nettoyer son parquet. En fonction de la finition de votre parquet vous avez également d’autres solutions possibles :

  • Parquet huilé : nettoyez avec du savon de Marseille, un peu d’eau et nourrissez votre sol par la suite avec de l’huile d’entretien.
  • Parquet vitrifié ou verni : utilisez le vinaigre blanc et un chiffon microfibre pour venir à bout de cette tache.
  • Pour un parquet ciré : un chiffon légèrement humide et de l’huile de lin feront l’affaire. Cirez la zone par la suite.

4. Utilisez les bons produits

Veillez à ne pas utiliser de détergents agressifs sur votre parquet, cela peut altérer sa couleur et sa finition. Pour l’entretien approfondi de votre parquet, afin de le conserver le plus longtemps possible, utilisez des produits adaptés. Quelle que soit la finition et votre type de parquet, vous trouverez votre produit d’entretien sur notre site ou en magasin. Utiliser des produits adaptés et naturels, c’est important pour le bois et la santé de vos enfants ou de votre entourage. Les produits présents sur notre site sont des concentrés, ils doivent être dilués.

nettoyer son parquet-produit-entretien

5. Prolongez la durée de vie de votre parquet

En utilisant les bons produits, en nourrissant votre parquet huilé et en protégeant votre parquet vitrifié, vous prolongerez l’éclat de votre parquet. En métallisant votre parquet verni par exemple, vous pourrez protéger plus efficacement votre sol. Huilez votre parquet régulièrement également pour la finition huilée. Vous pouvez retrouver tous nos bons conseils en fonction de votre parquet sur notre blog.

 

Il vous reste des questions ou points à éclaircir ? Alors nos spécialistes du parquet sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter si besoin !

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.