parquet massif

Quelle est la durée de vie d’un parquet ?

Faire l’achat d’un parquet ou tout autre revêtement de sol est un choix difficile et chaque élément doit être pris en compte. Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Vous souhaitez sûrement que votre nouveau sol dure suffisamment longtemps pour que vous n’ayez pas à le changer. Parqueterie, spécialiste du parquet depuis plus de 20 ans vous dit tout, sur la durée de vie du parquet.

parquet massif

Combien de temps dure un parquet ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de parquets. Le parquet massif, le parquet contrecollé et le stratifié. Tous ont une composition différente et donc une durée de vie différente. Pour comprendre pourquoi la durée de vie d’un parquet varie du simple au double, il faut savoir comment est composée une lame de parquet.

Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois sur toute son épaisseur, il peut être poncé plusieurs fois et possède la durée de vie la plus longue.

Le parquet contrecollé, ou parfois appelé parquet flottant, est lui composé de plusieurs couches de bois. Seule la partie visible (parement) du parquet est composée de l’essence de votre choix.

Enfin, le stratifié est un composé de plusieurs éléments. L’apparence du bois en surface est seulement un « imprimé », il possède donc une courte durée de vie.

La couche d’usure de votre parquet détermine fortement sa durée de vie. Un parquet contrecollé avec une faible épaisseur durera moins longtemps qu’un parquet massif. C’est un élément important à prendre en compte lors de votre choix si vous souhaitez que votre sol dure le plus longtemps possible.

parquet-en chêne-premier

 

Durée de vie du parquet massif

En optant pour un parquet massif, vous faites le choix d’un parquet robuste avec une grande durée de vie. Un parquet massif d’une bonne qualité, bien entretenu, peut durer jusqu’à 100 ans. Si vous souhaitez avoir un parquet qui durera plusieurs générations, nous avons quelques conseils pour vous :

  • Choisissez une essence dense. Les essences les plus denses s’usent moins avec le temps, elles peuvent être poncées plus de fois également. Le chêne, le Wenge, le Doussié seront bien plus durables que des parquets en Pin par exemple.
  • Plus le parquet est épais, plus il durera longtemps. Avons- nous besoin d’argumenter ?
  • L’entretien ! On ne le dira jamais assez, mais un entretien régulier de votre parquet prolonge fortement sa durée de vie. Ce conseil fonctionne pour tous les types de parquet.

Retrouvez nos articles sur l’entretien du parquet. 

Durée de vie d’un parquet contrecollé

Aujourd’hui, le parquet contrecollé est un choix très intéressant. L’aspect similaire au parquet massif et une pose simple sont ses principaux atouts. C’est également un choix durable pour votre maison / appartement. En fonction de la couche d’usure, un parquet contrecollé peut durer jusqu’à 50 ans. Comme pour le parquet massif, le choix de l’essence et l’entretien sont primordiaux pour prolonger la durée de vie de votre sol.

Pour votre parquet contrecollé, regardez en particulier la couche d’usure du parquet, cela détermine le nombre de ponçages que vous pouvez faire par la suite.

Couche d'usure d'un parquet contrecollé

Durée de vie d’un stratifié

Ces dernières années, le parquet stratifié a bien évolué. Certains sols stratifiés de bonne qualité peuvent durer jusqu’à 25 ans, 10 ans pour des produits d’entrée de gamme.

composition sol stratifie en relief embossed in register

Comment faire le bon choix ?

Évidemment, à l’achat un parquet massif sera plus cher qu’un sol stratifié. Au-delà de l’esthétisme, il est également important de prendre en compte la durée de vie de votre futur sol. Acheter un parquet massif est un investissement sur le long terme, tandis qu’un sol stratifié devra être remplacé plus fréquemment.

Nos spécialistes Parqueterie vous accompagnent dans votre projet, du choix de parquet jusqu’à la pose. Ils vous guideront en magasin pour faire le bon choix en fonction de votre budget et du parquet souhaité. Nous sommes également disponible en ligne :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.