bois développement durable

Histoire du parquet : un art devenu un produit | E-Parqueterie

L’histoire du parquet

Le parquet, un élément de décoration chargé d’histoire. Le bois a toujours été très utile aux hommes. Les hommes l’ont vite compris et le bois s’est imposé comme plancher dans de nombreuses maisons. A partir du XVII ème siècle, le parquet devient un élément à part, dans la décoration des intérieurs. Parqueterie vous propose de retracer l’histoire du parquet.

Histoire du parquet : un art avant tout

Auparavant, le plancher était simplement utilisé de manière fonctionnelle dans les maisons. Ses capacités isolantes, font du bois, un excellent sol. Mais, un château en particulier va modifier la perception des hommes par rapport à leur plancher.

1683, dans le château le plus connu de France, voir du monde, un élément va particulièrement attirer l’attention. Le parquet du château de Versailles devient alors célèbre. Réalisé par de grands artisans, le parquet de Versailles devient même un motif de pose. En effet, on parle toujours aujourd’hui de « parquet Versailles ». Le plancher devient un élément de décoration, le plancher devient « parquet ».

histoire du parquet-versailles

Histoire du parquet : diffusion du parquet

Suite à ce changement de mentalité, chaque propriétaire veut alors se différencier. Le parquet est alors réservé à de riches propriétaires qui veulent se différencier durant la Renaissance. Le parquet devient alors plus précis, plus travaillé. On découvre de nouveaux motifs : point de Hongrie, bâton rompu… Le parquet se diffuse et l’on souhaite toujours se différencier en utilisant différentes tailles de lames, différentes poses et même différentes essences.

Histoire du parquet : au XXème siècle

Au siècle dernier, la production se modernise afin de faire fasse à la demande toujours grandissante. De nouveaux parquets voient le jour, notamment le parquet contrecollé. Simple à poser, léger et stable, il devient très populaire grâce à son prix plus intéressant. Le parquet reste toujours un élément différenciant pour un intérieur, même si de nouveaux sols deviennent également plus populaires, comme le carrelage et la moquette. Le parquet devient un produit et non plus un art comme il l’était autrefois.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le parquet est LE sol qui différencie votre maison ou appartement. Chargé d’histoire, il devient moderne et s’adapte à son époque. Il est devenu un produit mais reste un élément de décoration à part. Parqueterie souhaite conserver cette histoire tout en vous proposant la modernité. Nous posons nos parquets dans tout les poses possibles et notre large gamme de parquet permet toujours de vous différencier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.