Comment choisir ses plinthes pour parquet ? | E-Parqueterie

Comment choisir vos plinthes pour votre parquet ?

Vous avez choisi votre parquet, maintenant il a un choix non-négligeable à faire : choisir vos plinthes. Les plinthes ont un aspect essentiellement pratique mais il est important de les accorder en fonction de votre parquet ou de votre décoration. Voici nos conseils pour vous aider à choisir.

A quoi sert une plinthe ?

Les plinthes sont très utiles pour 2 raisons principales. Tout d’abord, elles permettent de cacher les imperfections liées à la pose de votre parquet. Souvent, un espace de dilatation se crée entre votre mur et votre sol. Le deuxième avantage, c’est de protéger ses murs. Les plinthes serviront de barrières aux tâches, à l’humidité et aux poussières et protègera votre belle tapisserie.

Quelles solutions disponibles ?

Pour choisir vos plinthes, vous avez plusieurs solutions :

  • le bois massif, une seule essence de bois.
  • le bois « plaqué », un plaquage de l’essence de votre choix collée sur une essence moins dense.

Ce qui différencie ces deux solutions, c’est l’entretien. Les plinthes massives peuvent être poncées et réparées, alors que les plinthes plaquées doivent être remplacées si elles sont endommagées.

Si vous n’avez pas la place de mettre des plinthes, il existe également 2 autres solutions : le quart de rond et la contre-plinthe. Ces solutions prennent moins de place en hauteur et permettent de cacher efficacement les défauts de pose de votre parquet.

Votre choix doit se faire en fonction de l’espace disponible en hauteur pour choisir entre ces solutions. C’est une question de décoration également, les plinthes se font moins discrètes que les contres-plinthes ou quart de ronds, mais elles apportent une plus-value à votre décoration.

Découvrir les accessoires Parqueterie

Comment choisir la couleur de ses plinthes ?

Enfin, pour choisir la couleur de vos plinthes, faites en fonction de vos goûts. Certains préfèrent en prendre la même essence que leur parquet, d’autres choisissent par rapport à la couleur de leurs murs. En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.

Parquet en Padouk-plinthes-padouk

Lors de votre choix prenez également en compte la finition de cet accessoire. Souvent vernies ou huilées en usine, choisissez des plinthes de la même finition que votre parquet pour vous faciliter l’entretien. Il est également possible de choisir des plinthes brutes et ainsi, choisir la finition de votre choix.

Chez Parqueterie, spécialiste du parquet depuis plus de 20 ans, nous conseillons nos clients du choix de parquet à sa pose. Nos spécialistes vous apporteront des conseils avisés pour vous guider dans votre projet.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.