entretien de son parquet huile

Parquet huilé ou parquet vernis : comment choisir ?

Comment choisir la finition de son parquet ?

Parquet huilé ou parquet vernis / vitrifié ? Comment choisir la finition de son parquet ? Vous avez affiné votre choix au fur et à mesure et maintenant viennent ces questions. Chaque finition possède des différences et cela change la manière d’entretenir votre parquet. Nous vous présentons les différences entre le parquet huilé et le parquet vernis / vitrifié pour vous aider à faire votre choix.

entretien de son parquet huile

A quoi sert une finition ?

La finition d’un parquet est très importante pour protéger le bois des rayures ou d’autres agressions extérieures. Souvent une finition est appliqué en usine, mais parfois le parquet est livré brut, il faut alors appliquer une finition une fois le parquet posé. De la finition de votre parquet dépendra son entretien. En effet, un parquet huilé ne s’entretient pas de la même façon qu’un parquet vernis ou vitrifié. On vous montre les principales différences.

 

Parquet huilé : la protection en profondeur

Un parquet huilé contient de l’huile dans son ensemble c’est pourquoi on dit que l’entretien se fait également en profondeur. L’huile permet de protéger efficacement votre parquet, de plus vous pouvez réparer localement votre sol. L’entretien d’un parquet huilé doit se faire assez fréquemment, environ 1 fois par an. ( en fonction de l’usure du parquet)

Parquet vernis / vitrifié : la protection en surface

Un vernis agit comme un film plastique protégeant le parquet en surface. Votre parquet est protégé des impacts et rayures grâce au vernis en surface. Souvent, un parquet vernis demande un entretien moins fréquent qu’un parquet huilé.

parquet en palissandre

Comment choisir ?

Au niveau de l’aspect, il peut y avoir une légère différence de teinte entre un parquet vernis et un parquet huilé. Mais, il devient de plus en plus difficile de voir cette différence grâce aux innovations en terme de finitions. La principale différence vient de l’entretien. Grâce à l’huile, vous pouvez réparer localement votre parquet mais l’entretien doit être plus fréquent. Le vernis permet d’espacer le rythme d’entretien par contre, il est parfois nécéssaire d’utiliser un rénovateur pour enlever les couches de vernis pour conserver l’apparence d’origine du bois.

Au niveau écologique, chaque type de finition s’adapte aux nouvelles demandes des clients. Ainsi, il existe des huiles naturelles et des vernis naturels. Pour vous renseigner davantage, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Nous contacter

Qu’importe votre choix, en choisissant Parqueterie vous êtes sûr de faire le bon. Nos parquets sont usinés localement et nos fournisseurs garantissent des parquets avec des finitions vernies et huilées efficaces et durables.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.