Comment choisir la largeur de ses lames de parquet ?

Vous avez trouvé votre parquet idéal, mais vous hésitez encore sur les dimensions de vos lames ? Alors, vous êtes au bon endroit. La largeur de vos lames a effectivement un impact sur l’esthétisme global de votre pièce. Avec une même essence, une même finition, le fait de changer la dimension des lames peut vraiment changer l’ambiance de la pièce. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Parquet contrecollé largeur
Parquet contrecollé chêne Ozark

Contactez nos conseillers Parqueterie

En fonction de la taille de votre pièce

Il faut adapter la dimension de vos lames à la taille de vos pièces. En effet, pour une pièce assez petite ou étroite, privilégiez des lames de petite ou moyenne largeur, cela apportera de la clarté et profondeur à votre pièce. Si votre pièce est plus volumineuse, alors vous avez le choix. Les lames larges, de plus de 180 mm, conviennent plus aux pièces à vivre et aux chambres, mais ce n’est pas une règle générale, tout dépend du style de votre intérieur. Bien entendu, une légère différence de largeur n’aura pas un grand impact sur l’ambiance globale de la pièce, la différence sera vraiment nette entre des lames étroites et des lames larges.

Parquet en Doussié pour salle de bains
Parquet en Doussié pour salle de bains

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer

Faire varier la dimension des lames permet d’accentuer ou de diminuer le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Des lames assez étroites accentueront l’effet cosy ou chaleureux d’une pièce. Cela peut également apporter un aspect rustique en fonction de l’essence choisie. Veillez tout de même à ne pas choisir des lames trop étroites qui peuvent surcharger la pièce. Si vous souhaitez une ambiance plus moderne, les lames larges vous conviendront peut-être mieux. Les lames larges apporteront plus de confort visuellement à votre pièce.

Parquet Largeur
Parquet contrecollé en Apennines

D’autres facteurs entrent en jeu…

La dimension des lames à son importance lors de votre prise de décision, mais d’autres facteurs entrent en jeu pour créer l’ambiance de vos pièces. Le choix de l’essence, de type du parquet sont des éléments évidemment importants, mais au moment de la pose, le sens dans lequel vous posez le parquet a son rôle à jouer. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article.