terrasse-en-bois-exotique-merbau

Terrasse: 5 raisons de choisir le bois

Pourquoi poser une terrasse en bois en extérieur? Quels sont les avantages du bois? Voici des éléments de réponses à vos questions.

terrasse merbau

1. Du bien être, de l’élégance… et encore du bien être

Tout d’abord, lorsqu’on interroge les utilisateurs, la convivialité est, et de loin, le premier critère de choix d’une terrasse en bois.

Le jardin est aujourd’hui la nouvelle pièce à vivre de la maison. On choisit une lame de terrasse comme on choisit un parquet pour son salon.

On parle de l’élégance d’un rendu pont de bateau, du plaisir particulier à marcher sur des planches en bois, avec en toile de fond les vacances, l’exotisme…

Et avant tout, le charme du bois, matériau sain, naturel et « quasi vivant » constitue le principal moteur d’acquisition d’une terrasse en bois.

Elle vous accompagnera plusieurs dizaines d’années sans rien perdre de son élégance unique. Les lames de terrasse en ipé, par exemple, réputées pour leur densité, autorisent une durée de service de 30 ans.

 


2. Un matériau modulaire

Le bois permet des constructions légères et s’avère idéal pour les chantiers difficiles d’accès.

Une terrasse en bois est une construction flexible qui pourra facilement être transformée voire démontée. De plus le bois s’intègre facilement à toutes les ambiances et styles de jardins.

Autre intérêt, les lames facilitent l’écoulement des eaux et le bois limite l’accumulation de chaleur en été de part sa faible inertie thermique.

 


3. Simple à mettre en œuvre

La pose de lames de terrasses est accessible au grand public mais à condition de respecter scrupuleusement toutes les étapes de montage. De plus, elle ne nécessite pas l’intervention de gros engins de chantier.

Au contraire, l’outillage indispensable est relativement sommaire pour ce type d’ouvrage. Il vous faudra une perceuse/visseuse, une scie circulaire, une scie sauteuse, un perforateur, un  mètre, un niveau, des mèches et embouts. C’est tout.

 


4. Facile à entretenir

Pour une terrasse parfaite, il suffit en général de passer un simple coup de brosse ou de nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés et les mousses et ce, tout les six mois.

Pour conserver au mieux l’aspect originel du bois, un entretien tous les 6 mois est nécéssaire. N’hésitez pas à aller voir nos produits d’entretien en cliquant ici.

 


5. Une ressource renouvelable

Le bois pourrait être l’emblème des ressources renouvelables. Les analyses de cycle de vie des matériaux de construction font du bois le champion du bilan carbone. Bien entendu il faut intégrer les dépenses énergétiques inhérentes au traitement et au transport du bois.

 


Pour conclure, le succès du « Deck » s’explique par sa côte d’amour auprès du grand public et sa praticité sur le plan technique. Néanmoins, la réalisation d’une terrasse en bois nécessite plus que simples précautions de mises en œuvre et les pièges à éviter sont nombreux. Demandez conseils à un professionnel pour préparer votre projet en toute sérénité.

 


Contactez nos conseillers Parqueterie