Peindre son parquet: Nos conseils pour vous aider

Votre parquet est vieillissant, vous voulez lui donner une seconde jeunesse ? Ou vous souhaitez tout simplement changer l’ambiance de votre pièce pour un prix raisonnable ? Peindre son parquet est sûrement la meilleure solution pour vous.  Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il y a certaines règles à respecter. Alors voici nos conseils pour donner un second souffle à votre intérieur.

peindre-parquet

Peindre son parquet : une bonne préparation

Avant de vous lancer directement dans le vif du sujet, peindre son parquet nécessite une bonne préparation de votre parquet, mais également de votre projet.

Imaginez concrètement votre projet, n’hésitez pas à le dessiner également pour avoir une image claire et précise du changement que vous voulez effectuer. Vous êtes sûr de vous ? Alors, passons ensuite à la préparation de votre parquet.

Vous ne pouvez pas peindre directement sur votre parquet les peintures n’adhérerait pas et le résultat ne sera pas celui imaginé. Avant de passer à cette étape, nous vous conseillons de poncer votre parquet ou au moins à passer une couche de décapant et de reboucher les éventuelles imperfections ou trous avec de la pâte à bois. Un léger ponçage aidera la peinture à adhérer au bois. Pensez également à protéger vos plinthes avec du ruban de masquage.

Après cela nettoyer bien votre parquet à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon mouillé pour enlever les éventuelles poussières.

 

La peinture

Une fois toute cette préparation finie, vous pouvez passer à la peinture. Pour le choix des motifs, de la couleur, laissez libre cours à votre imagination ! Néanmoins, nous avons également quelques conseils à vous donner. Tout d’abord, appliquez votre peinture dans le sens des veines du bois si vous souhaitez conserver l’aspect naturel de votre parquet. Choisissez une peinture dans les tons clairs pour donner de la luminosité à la pièce.

Bien entendu, choisissez une peinture adapté eaux revêtements de sol. Peintures acryliques, spécial sol, vous avez le choix, toutefois pensez à vernir votre parquet après application de la peinture acrylique.