choisir son parquet

Tendance et déco : bien choisir son parquet | E-Parqueterie

Loin d’être un phénomène de mode, le parquet domine le monde des revêtements de sol depuis des décennies. Il est le plus prisé et ce n’est pas difficile à comprendre pourquoi … Plus chaud que le carrelage, plus agréable que des sols en moquettes ou PVC et plus de charme que les deux réunis. Le parquet est une évidence pour beaucoup de Français, mais face à un éventails impressionnant de produits, bien choisir son parquet peut s’avérer complexe.

Les fabricants proposent toujours plus de couleurs, de tailles de lame, d’essences, d’effets ou encore de finitions. Alors comment bien choisir son parquet ?

Choisir son parquet, ça commence par le coloris

Le parquet en bois clair pour une ambiance moderne

Qu’il soit blanc, gris ou blond, en misant sur ce coloris de parquet, vous apportez une touche type scandinave à votre intérieur. L’ambiance sera alors chaleureuse et douce tout en illuminant votre pièce. Cela sera accentué si vos murs sont eux aussi dans des teintes claires, pastel ou neutres. Le parquet en chêne massif Sésame de la marque Design Parquet convient parfaitement à ce genre de déco.

Pour harmoniser au mieux votre pièce, optez pour un mobilier également clair, préférez le bois et n’hésitez pas à parsemer des touches de couleur plus chaudes ou foncées dans la décoration pour la touche de modernité. Les pièces les plus aptes à recevoir ce type de décorations sont les chambres et salons.

choisir son parquet clair

Le parquet en bois foncé pour une ambiance authentique

Les parquets en bois foncé sont généralement ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les anciens appartements ou maisons. Le rendu est souvent chic et classique. Mais dans les parquets foncés on retrouve également de l’exotique. L’ambiance de votre pièce sera toute autre.

Si vous avez fait votre choix sur du parquet très foncé, il est déconseillé d’opter pour des murs sombres. Par exemple, on évite de choisir son parquet orangé lorsque l’on a des murs violets. En effet, il faut faire très attention à ne pas alourdir l’ambiance de votre pièce. Par contre, avec les parquets foncés, n’hésitez pas à jouer sur les matières et les formes de votre mobilier, cela mettra en valeur votre revêtement de sol.

parquet fonce

En somme, choisir son parquet se fait avant tout par le choix de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. La finition cérusé peut être une très bonne alternative, surtout pour les bois les plus foncés, cela apportera chic et audace à votre pièce. Vous pourrez même accentuer cela en prolongeant cet effet sur votre mobilier.

Mais ce n’est pas tout :

La taille des lames

Deux grandes notions sont importantes :

  • Les lames larges permettent d’agrandir la pièce
  • Les lames fines allongent visuellement la pièce ou lui donnent du cachet

A l’heure actuelle, la grande tendance est aux lames les plus longues et les plus larges possibles. Cependant, cela ne convient pas à toutes les situations. Dans les couloirs relativement étroits cela est à éviter à tout prix ! Libre à vous de choisir entre des lames toutes identiques, ou des lames de dimensions différentes. Cette deuxième solution permet de casser l’effet de symétrie et de rigidité de la pièce.

Le choix du parquet

Dans l’industrie du bois, le choix est défini par la présence de nœuds, de fentes et d’aubier. En fonction du fabricant, les noms peuvent être différents, mais ceux-ci traduisent généralement l’aspect général. Premier, Campagne, Rustique, Sauvage, Exotique…

Pour un design plus épuré, préférer le choix dit de couleur et structure homogène avec des nœuds sains et clairs très fins (inférieurs à 6 mm). Pour une décoration d’intérieure plus chaleureuse, axée sur l’effet des matières nobles, alors préférer un choix dit avec présence de discoloration, fentes et aubier possible avec des nœuds plus ou moins marqués suivant vos désirs. Ce critère est très important, il influera énormément sur le rendu final de votre parquet. Les nœuds, les fentes font ressortir la texture du bois, son irrégularité, son caractère ou encore sa nature.

Le type de parquet

Massif ou contrecollé ? Pose collée ou flottante ? L’idéal est de se tourner vers un magasin spécialisé dans le parquet qui saura trouver avec vous le parquet le plus adapté aux contraintes de votre projet.

Contactez nos conseillers Parqueterie

Des plus déco

Si vous être très axé décoration, certains fabricants proposent les mêmes teintes en parquet qu’en lambris. A vous de jouer avec les dimensions de votre espace. Vous souhaitez mettre en valeur une mezzanine, une mansarde, une cheminée ou une bibliothèque ? Faites de la décoration bois, comme vous feriez de la décoration à la peinture. Jouez avec les tons, parsemez des lames sur différents pans. Aussi il existe des lames luminescentes sur le principe du phosphorescent. Des petits plus qui peuvent vous donner des idées.

Reste la question des plinthes

Des plinthes, il en existe de différentes formes : simples, moulurées, plus ou moins hautes. Mais reste à savoir si vous souhaitez des plinthes de la teinte de votre parquet, de la couleur de vos meubles, ou encore de vos murs. La tendance est aux finitions épurées avec des plinthes pré-peintes blanches que vous pouvez recouvrir d’une couche de peinture, selon votre décoration d’intérieur.

Maintenant que vous êtes un pro, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Profitez en pour découvrir les produits de La Parqueterie !