parquet-massif-sol-chauffant

Pourquoi choisir de poser un parquet massif ?

Avec la multitude de parquets contrecollés, de sols stratifiés et autre PVC qui existe aujourd’hui, on pourrait se poser la question : quel intérêt de choisir un parquet massif ? Il est vrai que celui-ci est généralement plus cher. Vrai aussi que de plus en plus de revêtements de sol sont de bonnes imitations de bois ou qu’un parquet flottant est plus facile à poser. Oui mais voilà, rien ne vaut un vrai parquet massif ! On vous explique pourquoi.

Parquet massif : l’intemporel

D’un point de vue esthétique

Soyons bien clair, le parquet massif est LE parquet traditionnel par excellence ! Il est utilisé depuis des décennies dans nos constructions. Dans nos maisons et appartements, il est plus courant de voir des massifs en chêne, toutefois on trouve de nombreuses autres essences : frêne, hêtre, teck, merbau, etc. On pourrait presque définir le parquet massif comme un classique, une valeur sûre. En effet, il n’y a rien de plus authentique et chaleureux qu’un parquet massif en bois naturel. Lorsque l’on parle de parquet massif, on a tous en tête un parquet ancien, avec beaucoup de caractère, qui craque sous nos pieds.  Il est assurément un atout décoratif valorisant qui peut complètement transformer votre intérieur. Libre à vous par la suite de choisir la couleur et le choix de votre parquet.

D’un point de vue de l’usure du parquet

Beaucoup plus épais par rapport à un parquet flottant, le parquet massif a donc davantage de chance de durer dans le temps. En effet, il peut être poncé plusieurs fois. De plus, il a une très grande stabilité. Pour autant, il est conseiller d’effectuer un entretien régulier sur votre parquet pour optimiser au maximum sa longévité.

D’un point de vue financier

Enfin n’oubliez pas que le choix que vous faites pour votre parquet est aussi un investissement sur le long terme. Il est donc peut être plus intéressant de débourser davantage à l’achat mais de conserver votre parquet plus longtemps. Sachez également que votre bien prendra de la valeur avec un beau parquet plutôt qu’avec une moquette ou un lino.

Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de produits en massif.

 

Parquet semi-massif : l’alternative

Pour celles et ceux qui hésitent encore entre massif et contrecollé, la solution existe. Nous travaillons notamment avec Design Parquet qui nous fournit des parquets semi-massifs, de sa gamme Loft Pro. Tout simplement conçu à partir d’un mélange de parquet massif et de parquet contrecollé. Elle est à découvrir dans différentes parqueteries.

 

Contactez nos conseillers Parqueterie

Lire l’article Anatomie d’une lame de parquet massif