motifs de parquet point de hongrie

Motifs de parquet : les différentes poses qu’il est possible de réaliser

Le choix d’un parquet n’est jamais quelque chose que l’on prend à la légère. Il tient un rôle clé dans la décoration du foyer et doit donc être réfléchi avec soin. Essence, dimensions, choix et finition, voilà des éléments auxquels il faut réfléchir. Puis, lorsque l’on s’est enfin décidé sur ces diverses thématiques, vient à choisir les motifs de parquet.

Les différents  motifs de parquet dépend de la disposition des lames de parquet. Il existe de nombreux modèles de pose. Chacun apportant un style et un caractère bien singulier à la pièce de votre habitation. Voici quelques inspirations. Vous retrouverez également nos parquets spéciaux sur notre site E-Parqueterie.

La pose à l’anglaise

Le parquet à l’anglaise est le motif le plus courant : les lames sont posées parallèlement. On distingue 3 sortes de pose de parquet à l’anglaise :

  • A coupe perdue : les lames sont d’une seule largeur mais de longueurs différentes. La coupe entre deux lames tombe donc de manière irrégulière, ce qui fait son charme et son caractère plus rustique (insouciante ou singulier etc…).
  • A coupe de pierre : les lames sont de longueurs et de largeurs égales. La coupe entre deux lames tombe de manière parfaitement symétrique et régulière donnant une image plus authentique (précise ou soigneuse.. etc).
motifs-de-pose-parquet-pose-anglaise
Pose anglaise à coupe perdue

La pose à la française

Le parquet à la française est un type de pose de parquet assez peu répandu. Il s’agit de poser parallèlement des lames de longueurs et de largeurs inégales. La coupe entre deux lames se répartit de manière irrégulière, accentuée par les différentes largeurs, un peu désordonnée, contrebalancé par le parallélisme des différentes largeurs de lames. Il est possible d’associer différentes essences pour créer des effets de couleur. L’intérêt n’est pas technique, mais uniquement esthétique : un parquet posé à la française offre une perspective complètement différente aux pièces, qu’elles soient grandes ou petites.

parquet naturel
Pose à la française- parquet Grange 3 largeurs

La pose point de Hongrie

Egalement connu sous le nom de parquet en chevrons, il s’agit là d’un des grands classiques des parquets traditionnels français. Le point de Hongrie est un motif très élégant, la pose en vogue actuellement. Les lames, de longueur identique, sont posées à coupe d’onglet, suivant un angle généralement entre 45° et 60°,  créant un motif très régulier, le choix de l’angle modifiant l’effet de profondeur en fonction des dimensions de la pièce.

Point de Hongrie

La pose bâtons rompus

Souvent confondu avec la pose en point de Hongrie, le parquet à bâtons rompus se distingue pourtant. Il s’agit de lames de longueurs et de largeurs identiques, posées à angle droit en alternant le débord de chacune des lames, apportant un style très classique à la pièce. Le bâton rompu aussi refait son grand retour dans nos maisons et appartements.

Chêne massif bâtons rompus

Les panneaux

Si vous recherchez un intérieur moins commun, vous pouvez aussi choisir un parquet en panneaux. Rosaces, Aremberg, Listel, Versailles, le choix est presque sans limite. Vous pouvez consulter différents modèles réalisés par le fabricant de parquet Design Parquet. Bien évidemment la réalisation sur-mesure vous coûtera un peu plus cher mais le résultat sera à la hauteur. Un devis précis par un spécialiste parqueteur est indispensable pour un résultat conforme à votre souhait.

Le parquet et le stratifié dans les hôtels

Motifs de parquet, attention à ne pas faire d’erreur

Pour choisir ses motifs de parquet, il faut prendre en compte la superficie de votre pièce. En effet, une petite surface ne sera pas adaptée à certains motifs qui risqueraient d’étouffer l’ensemble ou simplement de ne pas être mis en évidence. Pour la pose des motifs les plus complexes, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels au savoir confirmé. N’hésitez pas à contacter nos parqueteries qui répondront à vos demandes.

Vous pouvez également consulter notre liste de points de vente pour trouver la parqueterie la plus proche de chez vous. Nos conseillers vous accompagneront dans le choix et la pose de votre parquet. Ils pourront également répondre à toute demande de chantier sur-mesure.