choix du parquet clair ou foncé

Choix du parquet : clair ou foncé ? Comment choisir ?

Choisir son parquet n’est pas une mince affaire. En se positionnant uniquement d’un point de vue esthétique, rien que le nombre de couleurs possibles pour votre sol est impressionnant. Entre des essences variées et singulières et des fabricants de parquet proposant toujours plus de teintes, le choix du parquet s’avère être une vraie mission.

Voyons ensemble comment décider d’un parquet clair ou foncé pour marier votre sol et votre décoration d’intérieur.

choix du parquet clair ou foncé

Faire le choix du parquet clair

Qu’il soit blanc, gris ou beige, le parquet en teinte clair est très apprécié dans nos maisons et appartements. Les couleurs claires apportent de la douceur à la pièce et se fondent parfaitement dans des décorations contemporaines ou aux inspirations scandinaves, très prisées aujourd’hui.

Mais un sol en bois clair a d’autres avantages :

  • Il apporte de la luminosité et la lumière d’une pièce est un point essentiel. Cela renforce l’espace et lui donne une impression de grandeur. De plus, un parquet clair a une connotation de fraîcheur et de propreté ce qui donne une vraie ambiance à votre décoration. Attention toutefois car les tâches et la saleté se verront beaucoup plus facilement que sur un parquet foncé. Un ménage régulier est donc forcément nécessaire.
  • Il permet d’introduire de la couleur dans une pièce. En choisissant un parquet aux teintes plutôt « neutres », cela laisse de la place pour un peu plus d’excentricité pour les murs et le choix du mobilier. Vous pourrez donc vous accorder sans problème un mur bleu canard ou un canapé rouge coquelicot.
  • Il peut être l’élément différenciateur. Faire le choix du parquet clair ne veut pas dire faire le choix d’un parquet blanc !  Si justement vos murs sont peints en blanc, apportez un parquet beige le mettra totalement en valeur. Alors, il deviendra la pièce maîtresse dans votre décoration.
  • Il vous invite à créer l’originalité. En effet, couplé avec une autre couleur ou un calepinage à motifs, un parquet clair apportera une touche totalement différente à votre pièce. Le meilleur moyen pour avoir un intérieur qui ne ressemble à aucun autre.
Clair, une ambiance cosy

Faire le choix du parquet foncé

Un aspect plus traditionnel et plein de charme, les parquets foncés sont ceux que l’on voit le plus dans les vieilles maisons ou les vieux appartements. Jouer la carte d’une teinte sombre c’est oser choisir un sol de caractère.

Du bois foncé exotique rouge au chêne brun, en passant par le sombre de l’ébène, la gamme est également large. Attention cependant aux couleurs des murs. Des teintes soutenues, comme le violet par exemple, ne se marient pas vraiment avec un parquet jaune orangé. On favorise généralement les murs plutôt clairs pour marier au mieux les teintes.

palissandre parquet exotique

Clair ou foncé, c’est vous qui choisissez

Au final, la couleur de votre parquet dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Chaleureux et esthétique, le parquet ne se démode pas et apportera toujours beaucoup de cachet à vos pièces.

Pensez tout de même à choisir l’essence de votre bois en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, suivant qu’il s’agisse d’une chambre, où il y a peu de passage, ou d’un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet à poser devra être réalisé dans une essence de bois, européen ou exotique, plus ou moins dure. Renseignez-vous sur les différentes classes de bois pour être sûr de faire le bon choix. L’essence que vous sélectionnerez influera possiblement sur la couleur de votre parquet.

Retrouvez toutes nos essences sur notre site e-Parqueterie et trouvez LA couleur de parquet qu’il vous faut.

Pour tout conseil, nos professionnels sont là pour répondre à vos questions. Rendez-vous dans nos points de vente.