quel parquet dans quelle pièce

Quel parquet mettre dans quelle pièce ? | E-Parqueterie

Le parquet on l’aime, on l’adore, à vouloir en mettre dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il est préférable de veiller à poser le bon type de parquet selon son usage. Alors, quel parquet choisir dans la chambre, le salon ou encore la salle de bains ? Découvrez les conseils E-Parqueterie.

Les différents types de parquet

Avant de se lancer dans la pose de votre revêtement de sol préféré, il faut commencer par découvrir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe plusieurs types de parquet, que vous pouvez retrouver en détail sur notre site. Mais reprenons les bases.

Tout d’abord, il existe 3 types de parquet :

Ensuite, il faut savoir qu’il y a une multitude d’essences possibles pour la réalisation de votre parquet. Chacune ayant des propriétés différentes et apportant un esthétique différent.

Enfin, sachez que la taille des lames a aussi son importance et les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de sections. Si la mode est aux lames de parquet larges, celles-ci ne sont pas forcément toujours adaptées au lieu où vous souhaitez les poser. Il faut prendre en compte la superficie du sol. Préférez des lames de parquet plutôt de petite largeur pour une pièce étroite, cela apportera de la clarté et de la profondeur.

Ces différents critères sont donc à étudier avant de se lancer dans la rénovation de votre pièce. Bien évidemment, si vous avez besoin d’aide et que vous vous demandez quel parquet serai adapté à votre projet, nos conseillers des Parqueteries sont là pour vous guider. Vous pouvez vous faire rappeler par l’un d’entre eux directement sur notre site E-Parqueterie ou les retrouver dans le point de vente le plus proche de chez vous.

Contactez nos conseillers Parqueterie

Quel parquet pour quelle pièce ?

Dans les pièces à vivre

Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution. Épais et résistant, le parquet massif, lorsqu’il est bien entretenu, peut durer plus de 50 ans. Si l’on dispose d’un plus petit budget, le parquet semi-massif est une alternative idéale.

Question essence de bois, le choix est large. Vous pouvez décider d’un traditionnel chêne, partir sur un bois feuillus comme le frêne, l’érable ou le noyer ou un bois exotique comme le wengé et le merbau.

En ce qui concerne les couloirs qui sont bien souvent des endroits où le passage est dense, là encore on ne peut que vous conseiller des bois durs.

Parquet en Merbau
Parquet en Merbau

Dans les chambres

Les chambres à coucher sont à l’inverse des pièces où il y a peu de trafic et où l’on utilise plus rarement des chaussures ou objets pouvant altérer le sol. Vous pouvez donc vous permettre d’utiliser un parquet contrecollé, plus fin et des essences de bois plus tendres. Cela limitera les coûts et vous assurera un parquet de qualité, facile à entretenir.

Il existe aussi des sols stratifiés pouvant tout à fait convenir à une chambre.

revetement stratifié balterio effet 3d
Gris stretto

Dans les pièces humides (salle de bains, cuisine, etc)

Pour toutes les pièces humides, comme des cuisines, des salles de bains, des WC et des pièces de douche, il est recommandé que vous utilisiez des parquets en bois solides. Les bois tropicaux exotiques comme l’Iroko, le Doussié, le Wengé ou encore le Teck conviennent très bien. Ces variétés de bois sont généralement chaudes et colorées. Ainsi, elles donnent beaucoup de caractère aux pièces qu’elles habillent. Certains bois feuillus comme l’Acacia sont également adéquats.

Les boix exotiques sont naturellement habitués aux climats humides. De cette manière, ils se déformeront peu et vieilliront simplement avec le contact de l’eau. Toutefois, il est préférable d’utiliser des parquets massifs huilés. Sur E-Parqueterie, nous proposons des parquets Navylam+, spécialement adaptés aux salles de bains. Ils sont pré-huilés et munis d’un double -joint intégré qui permet un maximum d’étanchéité.

Navylam acacia
Parquet salle de bain acacia