Comment poser un parquet flottant ?

Tout le monde peut-il poser du parquet flottant comme un pro ? E-Parqueterie vous explique ce qu’est un parquet flottant et comment vous assurer d’une qualité de pose parfaite. Et nous vous expliquons les étapes de pose d’un parquet flottant.

Un parquet flottant, c’est quoi ?

comment poser parquet flottantLe parquet flottant désigne un mode de pose facile. Plusieurs techniques de poses existent :

  • Pose de parquet collé : Les lames de parquet sont collées au sol
  • Parquet cloué : Les lames de parquet sont clouées sur des lambourdes
  • Parquet flottant : Assemblées par les rainures et les languettes, les lames de parquet sont fixées entre elles et non au sol.

Certains modèles de parquets flottants sont clipsables. L’intérêt de clipser les lames est de gagner du temps dans la pose du revêtement et de pouvoir démonter le parquet si vous déménagez.

Poser un parquet flottant comme un pro

Préparer le sol avant la pose de parquet

Pour commencer, vous devez préparer le sol avant la pose du parquet flottant. Le support doit être plan, sec et rigide. Ensuite, le parquet doit être stocké dans la pièce 24 heures avant la pose. Stockez votre parquet bien à plat pour éviter toute mauvaise surprise lors de la pose. Le taux d’hygrométrie correspond au taux d’humidité de l’air de la pièce.

Poser le parquet flottant

sous couche parquet flottantTout d’abord, il faut poser une sous-couche. Il en existe plusieurs:

  • Sous-couche résiliente : Elle permet de réduire les bruits de pas sur le revêtement et améliorer sa souplesse.
  • Sous-couche en rouleau
  • Moquette : Vous pouvez utiliser votre ancienne moquette comme sous-couche. Pensez à bien la nettoyer avant de poser le parquet. Voir notre article: « Poser du parquet sur de la moquette » pour avoir plus d’informations.

Ensuite, vous pouvez procéder à la pose de vos lames de parquet. Pour cela, assemblez les lames en collant les rainures et les languettes, ou en les clipsant si le modèle le permet. Mettez des cales contre les murs pour laisser de l’espace entre les murs et les lames de parquet. Placez les lames à la suite, le long du mur de votre pièce et procédez aux découpes nécessaires. Utilisez le reste des découpes pour commencer une nouvelle ligne. Ensuite, poursuivez l’assemblage des lames et renouvelez l’opération à chaque nouvelle ligne.

Pour plus d’informations concernant le sens pose du parquet nous conseillons vivement notre article sur le sujet: « Sens pour la pose de parquet« 

Pour palier au travail du bois, vous devez laisser un joint de dilatation. Une fois la pose terminée, attendez environ 1h avant d’enlever les calles de dilatation.

La couche d’usure du parquet

Enfin, la couche d’usure est un élément important dans le choix d’un parquet. C’est elle qui permet de rénover le produit. Il est très important de regarder la partie noble du bois. Elle vous permettra de rénover 2 à 3 fois votre parquet si la couche d’usure est d’au moins 3 millimètres. Évitez les parquets avec une faible couche d’usure, de moins de 3 millimètres. Ces types de parquet n’auront pas la même tenu dans le temps et vous ne pourrez pas les rénover.