Notre guide pour rénover votre parquet en bois massif vous-même  

Le parquet massif est un revêtement élégant, chaleureux et très chic. Utilisé depuis des siècles pour sa robustesse et son style inimitable, il confère une atmosphère raffinée aux pièces qu'il équipe. Néanmoins, avec les années, le parquet massif tend à se détériorer. Assez sensible à l’eau, aux salissures et aux rayures, il nécessite alors d’être rénové. 

Ainsi, en plus d’entretenir votre parquet en bois massif de manière régulière, vous devrez occasionnellement lui redonner une nouvelle jeunesse. Dans ce guide, découvrez tous nos conseils pour savoir comment rénover votre parquet massif. 

Les étapes pour rénover votre parquet massif  

Avant toute chose, nous insistons sur l’importance de prendre soin de votre parquet massif. Cela implique de le nettoyer régulièrement, mais également de choisir les produits d’entretien pour parquet massif qui conviennent à sa finition. Cependant, si une lame de votre parquet massif est abîmée ou que de nombreux défauts sont présents, vous devrez le rénover intégralement. 

La rénovation, le traitement et le nettoyage du parquet en bois massif sont à la portée d’un bon bricoleur. Cependant, pour les réaliser, vous aurez besoin d’une ponceuse ainsi que d’une bordeuse de parquet. Voici les étapes à suivre pour la rénovation votre revêtement et le choix de votre cire, huile ou vernis à bois.

Odoo image et bloc de texte

Changer les lames de votre parquet abîmé  


La première étape d’entretien, incontournable, consiste à retirer les lames abîmées puis à en poser de nouvelles. Dans un autre guide, nous vous expliquons comment remplacer les lames de votre parquet massif. Si toutes les lames de votre parquet sont en bon état, vous pouvez passer directement à la prochaine étape de rénovation et finition de votre parquet. 

Poncer votre parquet massif sur toute sa surface   

Poncer le parquet en bois massif vous permettra de le débarrasser de ses défauts, et de lui offrir une seconde jeunesse. Que le parquet soit sale, abîmé, rayé ou creusé, le ponçage est la solution idéale. Par ailleurs, si vous avez remplacé des lames, il est préférable de poncer et traiter tout votre parquet massif afin que l’ensemble reste harmonieux. Dans tous les cas, il est préférable de procéder par étape :  

  • Passez la ponceuse sur le parquet, en la réglant sur « gros grains » ;  

  • Passez-la une seconde fois en « grains moyens » ;  

  • Effectuez un dernier passage en « grains fins » ;  

  • Utiliser la bordeuse dans les contours de la pièce : commencez par les gros grains, puis finissez par les grains fins.  


Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une fois que votre sol est en parfait état, vous pouvez passer à la prochaine étape d’entretien de votre parquet : l’application d’huile, cire ou vernis sur le sol de votre pièce. 

Appliquer une nouvelle finition sur le parquet massif 


Une fois que le ponçage du bois aura été réalisé, le parquet sera redevenu brut. De ce fait, vous devrez appliquer une nouvelle finition pour protéger le bois et terminer la rénovation. Les traitements pour le parquet massif sont :    

  • Le vernis (vitrification), qui créera un film brillant au-dessus du parquet et le protégera ; 

  • L’huile, qui offrira un aspect naturel au parquet tout en le protégeant des taches et de l'eau ; 

  • La cire, qui conservera toute l'authenticité de l'essence, mais ne la protégera pas de l'eau. 

Vous l’aurez compris : la rénovation d’un parquet en bois massif est une tache réalisable par un bon bricoleur. Néanmoins, les erreurs sur une vitrification restent possibles et peuvent être difficiles à rattraper. Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser le ponçage de vos propres moyens, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Contactez-nous pour en savoir plus. De même, la cire, le vernis et l’huile doivent être correctement appliqués pour conserver l’aspect uniforme de votre sol et éviter les futures rayures.

Texte Odoo et bloc d'image