Comment choisir ses produits d’entretien pour parquet massif ?

Pour que votre parquet massif conserve toute sa noblesse au fil des années, il est important d’en prendre soin. Vous souhaitez réaliser l’entretien du parquet en bois massif, et vous vous demandez quels sont les produits à utiliser selon la finition de votre sol ? Cet article répondra à toutes vos questions. 

Les types de produits à utiliser    

Le choix des produits d’entretien dépend avant tout de la finition utilisée pour traiter votre parquet en bois massif : huilée, vitrifiée, cirée, etc. D’une manière générale, ce revêtement s’entretient grâce à un dépoussiérage régulier. Le parquet massif ne se lave jamais à grande eau : la finition vitrifiée tolère l’eau, mais seulement en petite quantité. Quant aux finitions cirée et huilée, elles ne se lavent qu’à sec.  

En dehors de l’entretien et du nettoyage du parquet en bois massif, il convient également de prendre des bonnes habitudes afin que votre sol en bois conserve toute sa beauté. En effet, le parquet reste sensible à l’eau et aux rayures (surtout le parquet ciré).  

Ainsi, quelles que soient les finitions du parquet en bois, il est conseillé d’éviter le contact de l’eau avec le sol, de placer des patins sur les pieds des meubles et de ne pas marcher dans la maison avec des chaussures.  

Odoo image et bloc de texte

Pour les parquets en bois massifs huilés  


Le parquet en bois huilé d’une maison se lave habituellement à sec, avec un aspirateur. Il est également possible d'utiliser un chiffon humidifié avec du savon spécialement adapté. Pour son entretien, on appliquera à nouveau de l’huile. Celle-ci permettra de préserver toutes les propriétés du parquet.  


Sur notre catalogue, vous trouverez tous les produits de nettoyage dont vous avez besoin pour l’entretien du parquet massif huilé de votre maison : huiles d'entretien incolore en bouteille, huiles d'entretien en spray, savon d'entretien, vernis, etc.

Pour les parquets massifs vitrifiés 


Le parquet en bois vernis a l'avantage d'être durable et très facile à entretenir. Bien qu'il soit assez résistant à l'eau, il est préférable d'utiliser uniquement un aspirateur et un chiffon humide pour son nettoyage : pas besoin d’un produit spécialisé. C'est tout pour son entretien quotidien. Concernant son entretien annuel (ou semestriel), l'idéal consiste à utiliser un produit comme un raviveur spécial pour parquet en bois vitrifié, comme c’est le cas du Lisabril de Blanchon. 


Si vous avez besoin de rénover votre parquet massif vitrifié, vous pouvez également opter pour le rénovateur Metamat de Blanchon, en vente sur notre catalogue. Les produits Blanchon agissent comme un soin dont l’application ravive le bois de votre parquet. 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Pour les parquets massifs cirés 


Enfin, les parquets cirés ne tolèrent pas l’eau. De ce fait, vous n’avez pas besoin de produit particulier pour son entretien quotidien. Un dépoussiérage et un lustrage avec de la cire régulier suffisent. En revanche, une ou deux fois par an (selon l'utilisation de la pièce), il convient de renouveler l'application de la cire. La cire redonnera sa brillance à votre parquet, et contribuera à sa résistance.  


En appliquant ces conseils d’entretien et en préservant votre sol de l’eau ainsi que des rayures, votre parquet massif bénéficiera d’une durée de vie optimale. En cas de salissures qui ne partent pas, l’idéal consistera à poncer le parquet massif, comme nous le présentons dans l’article dédié. 


Si toutefois l’une de vos planches est grandement détériorée, vous aurez certainement besoin de la changer. Vous pouvez retrouver notre guide si vous avez besoins de conseils pour remplacer une lame de parquet massif.