Les meilleures colles pour poser du parquet massif  

Lorsque l'on souhaite coller son parquet en bois massif, le choix de la colle est important. En effet, celle-ci doit être adaptée à la taille du parquet, au mode de pose et à l'environnement (humidité, présence ou non d'un chauffage au sol, etc.). Vous prévoyez d’installer du parquet massif en pose collée, mais vous hésitez sur le produit ? Cet article est fait pour vous.


Les choses à savoir avant d’acheter sa colle  


Parmi les types de matériaux nécessaires pour poser du parquet massif, la colle figure parmi les incontournables. En effet, la pose collée a l’avantage d’être relativement simple, mais également résistante et durable. Elle convient à la plupart des cas de figure, et fonctionne même si vous avez un chauffage au sol.  

Avant d’acheter votre colle pour parquet en bois, vous devrez d’abord définir le type de pose qui convient à vos attentes :   

  • La pose collée en plein, consistant à encoller le sol grâce à une spatule crantée, puis à placer les lames de parquet. Très polyvalente, la pose en plein est la méthode la plus classique ;

  • La pose collée au cordon, qui consiste à placer des cordons perpendiculaires à la lame, espacés d'une dizaine de centimètres.  

Les types de colles pour parquet massif  


Il existe un certain nombre de colles disponibles pour le parquet. Voici les principales catégories de colle pour lame de parquet.  

La colle en pot pour pose en plein

Pour une pose en plein du parquet en bois, vous vous dirigerez naturellement vers une colle en pot. Elle est notamment recommandée pour les sols chauffés. Polyvalente et convenant à la plupart des chantiers, notre colle Navycol PS répondra à vos attentes.  

la colle écologique pour parquet massif

Vous êtes à la recherche d'une colle écologique pour coller en plein une pièce de votre parquet massif ? Nous vous proposons la colle Navycol PS Eco, par pot de 18 kg. 

la colle en tube pour pose au cordon

Pour poser du parquet massif au cordon, il convient de choisir de la colle en boudin, et non en pot. La forme du tube permettra une application optimale du produit. 

la colle pour les pièces humides

Le choix de la colle dépend également de la pièce où placer le parquet massif. Si la pose a lieu dans une salle de bain, il est préférable d’utiliser une colle spécialement faite pour résister à l'humidité. C'est par exemple le cas de la colle Navycol +, qui garantira un maintien optimal au parquet.

la colle pour plinthe

Pour coller les plinthes et les lames seuils, il convient d’opter pour une colle faite au type de pièces. C'est le cas de la Neofix, que vous retrouverez sur notre catalogue. 

Vous l’aurez compris : bien sélectionner sa colle est fondamental. Mais bien entendu, il faut également savoir l'utiliser au mieux. Pour la pose collée en plein, le produit doit être appliqué de manière uniforme grâce à une spatule, c’est-à-dire crantée. Pour le dosage, comptez environ 1,2 kg de colle pour 1 m² de parquet. Concernant la pose collée au cordon, la colle s’applique à l’aide d’un pistolet. Dans les deux cas, la colle s'applique directement sur le sol, et non sur les lames (sauf pour la dernière ligne).