Comment protéger son parquet en bois massif ?  

Qu’ils soient faits en chêne ou encore en bois exotique, les parquets massifs sont très appréciés pour leurs robustesses et leurs qualités esthétiques. Néanmoins, il est important d’en prendre soin pour qu’il préserve toutes ses vertus. Afin d’entretenir votre parquet massif, vous devrez le protéger à l’aide d’une finition adaptée, comme c’est le cas de l’huile ou du vernis. 

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir pour traiter votre parquet. 

A quoi sert de traiter son parquet massif ?  


Contrairement aux parquets contrecollés et aux parquets stratifiés, le parquet est uniquement composé de bois, issu d’une même essence. Il peut être livré brut. Cependant, étant composé à 100 % de bois, le parquet est une matière vivante. Il est donc sensible :  

  • À l'eau, qui provoque un gonflement du parquet à cause de l'humidité ; 

  • Aux taches, qui pénètrent le bois et ne sont pas lavables ; 

  • À l'usure, qui provoque l'assèchement et l'effritement de sa surface.


Afin que le parquet d’une pièce garde son aspect initial, sa beauté et sa solidité au fil des années, il faut obligatoirement l’entretenir et appliquer une protection contre ses 3 grands ennemis.

Quels produits pour traiter et protéger son parquet en bois massif ?  

Il existe de nombreux choix de traitement pour protéger un parquet. Les 3 produits les plus couramment utilisés sont :  

  • L’huile pour parquet, écologique, qui imprègne le parquet. Elle lui confère un aspect très naturel et le protège, notamment face aux taches et à l’eau ; 

  • Le vernis, qui ajoute un film protecteur sur le parquet. Vitrifier un sol le protège et améliore sa brillance ;  

  • La cire pour parquet, qui conserve l’authenticité du bois, mais reste sensible à l’eau ainsi qu’aux taches. 


Pour bien choisir la finition du parquet, vous pouvez vous fier à ses caractéristiques pratiques (facilité d’entretien, résistance, protection, durabilité, etc.) ou à ses atouts esthétiques. Par exemple, un parquet en chêne sera sublimé par une huile naturelle. Contrairement à certaines idées reçues, le parquet en bois n’est pas nécessairement livré brut. Sur notre catalogue, vous trouverez un large choix de parquets massifs déjà traités avec de l’huile ou du vernis en protection. Une vitrification est également une excellente solution pour protéger le sol d’une pièce. 


Bien entendu, appliquer une finition de protection ne dispense pas d’entretenir et de nettoyer le parquet massif. Pour que le traitement conserve toute son efficacité et que le bois reste esthétique, vous devrez en prendre soin avec le bon matériel. Découvrez les meilleurs produits pour entretenir un parquet massif, et ce qu’il soit vitrifié ou huilé. 

Comment l’appliquer ?  


Vitrifier un parquet est une étape relativement simple et rapide. Il est possible de traiter le parquet en bois de toute une pièce en seulement une demi-journée. Pour ce faire, il suffit de passer une couche avec un rouleau, puis de laisser sécher. Il faut ensuite égrener, puis éliminer toute la poussière avant d'appliquer une deuxième couche de vitrification. La pose d’une huile est plus complexe, et doit idéalement se faire avec l’aide d’un professionnel en entretien de parquet.  


Pour rénover ou entretenir vos parquets massifs, vous devrez généralement renouveler sa finition. Autrement dit, vous aurez besoin de poncer le parquet sur toute sa surface, avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile, de cire ou de vernis. N’hésitez pas à consulter notre guide pour savoir comment poncer votre parquet massif


Par ailleurs, si vous êtes amené à remplacer une lame de votre parquet massif, vous devrez réaliser une nouvelle finition sur la planche en question, à moins d’avoir opté pour un parquet déjà traité.